Quels sont les défauts de Julien Sorel ?

Quels sont les défauts de Julien Sorel ? Julien a aussi des défauts car il vit dans un monde souvent hostile. Il doit affronter ce monde avec ses propres armes, et il est difficile de le trouver détestable. – Julien est mal entouré, il subit une maltraitance sans pitié pendant son enfance. – Il est à nouveau harcelé et battu au séminaire.

Or Comment est mort Julien Sorel ?

Furieux, Julien revient à Verrières et tire sur Mme de Rênal, qui n’a été que blessée. Bien que Madame de Rênal lui pardonne son geste, Julien est condamné à mort. Sa décapitation devrait être le point d’orgue dramatique de cet épilogue, mais Stendhal donne une autre tonalité à la fin de son roman.

Quels sont les désirs de Julien Sorel ? Solitude, ambition, désir d’être comme maître et possesseur du paysage et du monde, conscience, par le personnage, du double sens (physique et moral) de l’élévation : de façon transparente, la description stendhalienne peut, en quelque sorte, légender le tableau de Friedrich, avec Julien debout sur son grand rocher, et …

Pourquoi Julien Sorel est hypocrite ?

De toute façon, Julien Sorel n’a jamais été un vulgaire hypocrite: il a adopté l’hypocrisie parce qu’il la voyait conduire le monde, elle était  » son moyen ordinaire de salut « , elle n’était pas son naturel qui souvent revenait au galop.

Pourquoi Suis-je moi Julien Sorel ?

Le narrateur omniscient qui est littéralement grignoté parfois par la voix même de Julien. Exemple : on passe d’un paragraphe où Julien est « il » à sans prévenir le suivant où Julien devient un « je » halluciné et hallucinant : « Grand dieu pourquoi suis je moi? ». Puisque le temps me presse, courons à la toute fin.

Comment se termine le rouge et le noir ?

Par conséquent, les deux femmes se combattent l’une contre l’autre pour Julien : la première pour se venger et la deuxième pour le sauver. Malheureusement, Julien finit par mourir. Mathilde, désespérée, enterre la tête de son amour et, trois jours plus tard, madame de Rénal meurt.

Comment évolue Julien Sorel ?

Pour autant, l’intelligence et l’exceptionnelle mémoire de Julien Sorel lui permettent d’évoluer tout au long du roman. Aussi gagne-t-il peu à peu en aisance et en confiance. Il est pour cela aidé par différents adjuvants qui le guident pour triompher dans la société comme dans les relations amoureuses.

Quel regard le narrateur Porte-t-il sur l’ambition de Julien Sorel ?

Puis, le narrateur a de nouveau recours à la focalisation interne, d’abord du point de vue de Julien : « Julien n’avait jamais vu un être aussi bien vêtu et surtout une femme avec un teint si éblouissant, lui parler d’un air doux. » Le narrateur insiste sur le ravissement de Julien à l’aspect des vêtements de Mme. de …

Quelles sont les valeurs de Mme de Rênal ?

Madame de Rênal la lui pardonna bien vite. Elle y vit l’effet d’une candeur charmante. » Face au marquis de La Mole, ses manières trahissent aussi sa naissance et sa méconnaissance des convenances. Pour autant, l’intelligence et l’exceptionnelle mémoire de Julien Sorel lui permettent d’évoluer tout au long du roman.

Qui est hypocrite dans Le Rouge et le Noir ?

Nous verrons le dilemme de Julien Sorel pris entre hypocrisie et noblesse de cœur. Il résulte de ce qui précède que Julien n’est pas hypocrite par nature, mais par choix. C’est la seule « arme » dont il dispose pour s’élever socialement.

C’est quoi l’hypocrisie ?

1. Attitude consistant à dissimuler son caractère ou ses intentions véritables, à affecter des sentiments, des opinions, des vertus qu’on n’a pas, pour se présenter sous un jour favorable et inspirer confiance : L’hypocrisie de la société mondaine.

Quel est l’élément déclencheur qui va permettre à Julien Sorel de sortir de cette situation ?

L’élément déclencheur d’un roman d’amour : La scène de rencontre romanesque a une fonction précise dans le schéma narratif d’un récit. C’est un élément déclencheur.

Qui est monsieur de Rênal dans le rouge et noir ?

Julien Sorel : héros du roman. … Monsieur de Rênal : premier maire de Verrières, mari de Mme de Rênal et premier employeur de Julien. Il doit sa fortune à une fabrique de clous à Verrières. Ses opinions politiques, son aversion pour le jacobinisme et le libéralisme, se découvrent au fil du roman.

Pourquoi j’aime le rouge et le noir ?

J’aime Le Rouge et le Noir pour de nombreuses raisons. Il incarne pour moi le roman idéal, quand le style et le récit sont en parfaite adéquation, quand l’un n’étouffe pas l’autre, mais au contraire, quand les deux s’équilibrent.

Quelle est la situation sociale de Julien Sorel ?

Julien Sorel est caractérisé, depuis le début du roman, comme un homme de caractère ayant beaucoup d’ambition. Il se résigne à se séparer de sa famille modeste dont le père est charpentier pour pouvoir se lancer dans une vie bien plus « intellectuelle » et se consacre aux études et à la littérature.

Quel est la situation de Julien Sorel au début du roman ?

Le Rouge et le Noir est un roman d’apprentissage qui narre l’ascension sociale de Julien Sorel. Au début du roman, il devient précepteur des enfants de M. de Rênal, maire de la ville de Verrières. … Sorel, fou de colère, se rend à Verrières où il tente d’assassiner son ancienne maîtresse, sans succès.

Pourquoi Julien veut devenir prêtre ?

Intelligent, Julien ne rêve que de conquérir une meilleure place dans la société, quitte à mentir et à se faire passer pour ce qu’il n’est pas. … Après avoir rêvé de s’engager dans l’armée et il décide finalement de devenir prêtre.

Pourquoi choisir le rouge et le noir au bac ?

Le Rouge et le Noir apporte le témoignage de cette transition historique à travers l’itinéraire de Julien Sorel, un personnage individualiste et énergique qui gravit les échelons de la société.

Quel âge a madame de Rênal ?

Mme de Rênal est décrite comme une femme très belle de trente ans, bien faite, avec de beaux yeux, un teint éblouissant : « elle avait un certain air de simplicité, et de la jeunesse dans la démarche ».

Quel est le prénom de Mme de Rênal ?

Mme Louise de Rênal est l’épouse de Monsieur de Rênal et l’amante de Julien. D’un caractère doux et réservé, elle se montre parfois naïve.

Quels sont les enjeux du Rouge et le Noir ?

Musset en fait une lecture plus littéraire : le rouge représenterait l’amour et la passion, le noir la violence et la mort. Le noir peut également être associé à la couleur de l’habit religieux que Julien endosse pour parvenir à une reconnaissance sociale.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.