C’est quoi le texte descriptif ?

C’est quoi le texte descriptif ? Texte, document qui donne une description précise de quelque chose, en particulier à l’aide de schémas, de plans et de légendes : Voici un descriptif de l’appartement.

Or Comment faire la description d’un objet ?

Quels sont les temps utilisés dans un texte descriptif ? L’imparfait et le passé simple sont utilisés dans le récit.

  • => l’imparfait est le temps de la description , on l’emploie pour exprimer une action passée dont la durée est indéterminée.
  • ex: La neige tombait.
  • => le passé simple est le temps de la narration, on l’emploie pour exprimer une suite d’actions.

Comment décrire le physique d’une personne ?

Décrire une personne c’est parler de son physique et de son caractère. Cet article porte sur les adjectifs liés au physique et ceux liés au caractère.

II Décrire le caractère.

sympathique antipathique
timide extraverti
agréable désagréable
altruiste égoïste

22 juil. 2016

Comment faire la description d’une photo ?

Décrire une photographie, c’est dire ce que l’on voit sans inventer. On ne raconte pas dans n’importe quel ordre. Il faut commencer par ce qui est sur le devant de la photographie (premier plan). On décrit ensuite en allant vers le plus lointain (arrière plan).

Comment décrire ma maison ?

Débutez avec les espaces intérieurs publics (salon, salle à manger), ensuite la cuisine pour achever par les chambres et la salle de bains. S’il existe des pièces particulières comme le bureau, une salle de cinéma, une salle de jeux, parlez-en.

Quel est le temps dominant dans un texte descriptif ?

– Les temps dominants sont l’imparfait et le présent intemporel. L’imparfait de l’indicatif est le temps du décor, de l’arrière plan. La description se fond parfois dans la narration. Il comporte des verbes d’état.

Quel temps utiliser pour ecrire une lettre ?

L’indicatif avec comme temps possible : le présent, le passé-simple, l’imparfait, le passé-composé, le plus-que-parfait, le futur simple et le futur antérieur : Le subjonctif avec le présent, l’imparfait, le passé et le plus-que-parfait.

Comment savoir si c’est un texte descriptif ?

Un texte descriptif comporte généralement : des indications de lieu qui ordonnent la description (ou connecteurs spatiaux) ; des groupes nominaux enrichis de nombreuses expansions (épithètes, compléments du nom, propositions relatives) ; des comparaisons et des métaphores.

Comment décrire la silhouette ?

I- La silhouette

Attribue à chaque silhouette les adjectifs correspondants : trapu, maigre, svelte, énorme, fluet, massif, athlétique, gracile, robuste, chétif, costaud, élancé, malingre, corpulent, squelettique.

Comment décrire une personne moralement et physiquement ?

Ses lèvres sont fines, sa bouche souriante et ses dents blanches comme la neige. Nicolas a un visage carré avec un menton très proéminent. Ses yeux sont bridés, de couleur noire, et son regard est froid. Il a les cheveux courts, roux et raides, le nez fin et droit et ses lèvres sont fines et serrées.

Comment décrire la taille d’une personne ?

Très petit, lilliputien, nain, nabot. Corpulent (grand et gros), carrure (largeur du dos), l’embonpoint (gros sans excès). Gros sans excès bien en chair, corpulent. Gros avec excès, replet, empâté, lourd, épais, obèse, bedonnant, rond de formes, rebondi, rondelet, dodu.

Quelles sont les 4 étapes de l’analyse d’une image ?

Les 4 étapes principales de l’analyse d’une photographie

Décrivez visuellement les différents éléments que vous voyez. C’est une étape objective. Effectuez une analyse technique de ce que vous voyez. Contextualisez la photographie ou la série de manière narrative avec tous les éléments dont vous avez connaissance.

Comment faire une analyse de photo en géographie ?

  1. Présenter le paysage : Localiser (Continent, pays, ville, quartier, lieu…) et situer le paysage (où est-il par rapport à d’autres espaces géographiques ? …
  2. Lire le paysage. Observer les éléments du paysage en divisant la photographie en plusieurs plans et zones : premier plan, arrière-plan. …
  3. Expliquer le paysage.

Comment qualifier une belle photo ?

Une photographie est bonne si elle est supérieure à la moyenne. Une photographie bonne si elle donne du plaisir à celui ou à celle qui la regarde. Dans ce cas je parle aussi bien de l’auteur que du regardeur.

Comment décrire une belle maison ?

somptueux : remarquable par son éclat, sa grandeur. Si elle vous transmet un sentiment agréable, vous pouvez la décrire comme coquette, accueillante, apaisante, chaleureuse. Elle peut être aussi lumineuse ou silencieuse. coquet : propre, bien arrangé, disposé avec goût.

Comment décrire mon école ?

Pour décrire ton école, il faut que tu l’observes ou que tu essaies de la mémoriser de l’intérieur vers l’extérieur. La description du collège va du général au particulier : l’emplacement, les différentes parties de l’établissement (salles de cours, ateliers, CDI, internat, terrains de sport, espaces verts …)

Comment décrire la maison de ses rêves ?

La maison de mes rêves n’est ni trop grande, ni trop petite. Ce serait plutôt un modeste appartement dans le centre d’une grande ville comme Berlin ou Paris. Il y aurait une petite cour, juste en face de chez moi, dans laquelle de multiples planes vertes pousseraient toute l’année.

Quel est le temps dominant dans un texte scientifique ?

On constate qu’en dépit des variations, c’est partout le présent qui domine. donc un complément de temps, qui situe nettement dans le passé l’événement dont il est question.

Quel est le temps employé dans un texte argumentatif ?

Habituellement l’auteur de textes argumentatifs s’implique dans son texte, d’où la présence de pronoms de la lre personne. Les temps verbaux employés sont ceux du discours : présent, passé composé, imparfait, plus-que-parfait, futur. Les textes argumentatifs sont surtout ponctués de marqueurs de rela- tion logique.

Quelle est la valeur du présent de l’indicatif ?

-Le présent de l’indicatif est le temps privilégié du discours : Il sert principalement à traduire les faits constatés au moment on l’on s’exprime, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit ; il s’agit dans ce cas d’un présent d’actualité (ou présent d’énonciation). Ex. : Nous sommes en classe.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter !

Leave A Reply

Your email address will not be published.