Sur quoi la société athénienne était-elle centrée ?

Sur quoi la société athénienne était-elle centrée ?

La société athénienne était un patriarcat ; les hommes détenaient tous les droits et avantages, tels que l’accès à l’éducation et au pouvoir. Les femmes athéniennes se consacraient aux soins et à l’entretien de la maison familiale.

Quel type de société était la Grèce antique ?

La société athénienne a finalement été divisée en quatre classes sociales principales : la classe supérieure ; les métèques, ou classe moyenne ; la classe inférieure ou les affranchis; et la classe des esclaves. La classe supérieure se composait de ceux nés de parents athéniens. Ils étaient considérés comme les citoyens d’Athènes.

Quelle est la culture d’Athènes ?

Grâce à la longue histoire de la ville, l’ Athènes moderne est le centre mondial de la recherche archéologique et culturelle. Les Grecs de l’Antiquité ont été influencés par les Minoens et d’autres civilisations de l’âge du bronze. La musique et l’art de la Grèce antique, à leur tour, ont influencé les arts et la musique romains et byzantins.

Quel type de gouvernement et de société avait Athènes ?

La démocratie grecque créée à Athènes était directe plutôt que représentative : tout citoyen adulte de sexe masculin âgé de plus de 20 ans pouvait participer, et c’était un devoir de le faire. Les fonctionnaires de la démocratie étaient en partie élus par l’Assemblée et en grande partie choisis par tirage au sort dans un processus appelé tirage au sort.

Qu’est-ce qui décrit le mieux les cités-États grecques ?

Ils ont utilisé la monarchie, un gouvernement avec un roi/reine et utilise l’hérédité, l’oligarchie, un gouvernement avec quelques personnes aux commandes, la démocratie, où tous les citoyens avaient une voix et un vote, et enfin la tyrannie, où le gouvernement est gouverné d’une main de fer. avec un chef ayant tout le contrôle.

En quoi la démocratie dans l’Athènes antique et dans la Rome antique était-elle différente l’une de l’autre ?

Dans l’ancienne Athènes démocratique , le moyen de parole, ou « logos », était le principal moyen par lequel les citoyens participaient à la vie politique. Dans la république romaine , en revanche, le moyen de participation populaire était l’acclamation plutôt que la délibération. … Les gens ont acclamé ou rejeté mais ont peu délibéré.

La Rome antique avait-elle un meilleur gouvernement que la Grèce antique ?

Conclusion : Rome , bien qu’elle ait effectivement eu de nombreux éléments démocratiques, elle a largement favorisé les riches, à la fois à l’époque de la République et de l’Empire. Bien que la Grèce contienne de nombreux éléments similaires, elle était finalement plus axée sur l’égalité et la démocratie.

Quelles sont les similitudes entre la Grèce antique et la Rome antique ?

La Grèce et Rome sont des pays méditerranéens, suffisamment similaires en latitude pour que les deux cultivent du vin et des olives. Cependant, leurs terrains étaient assez différents. Les anciennes cités-États grecques étaient séparées les unes des autres par une campagne vallonnée et toutes étaient proches de l’eau.

En quoi la Rome antique et la Grèce étaient-elles différentes ?

Les villes de la Grèce antique étaient séparées par une campagne vallonnée. Toutes les villes étaient proches de plans d’eau. Rome était un pays intérieur et situé sur les rives du Tibre. L’art grec était considéré comme supérieur à celui de l’ art romain .

Qui est venu le premier Grec ou Romain ?

L’Antiquité classique (ou Grèce et Rome antiques) est une période d’environ 900 ans, lorsque la Grèce antique , puis la Rome antique (d’ abord en tant que République, puis en tant qu’Empire) ont dominé la région méditerranéenne, à partir d’environ 500 avant notre ère.

Que pensaient les Romains de la Grèce ?

Les Romains pensaient que les Grecs étaient comme des enfants et se disputaient constamment – se gardant toujours désunis et étant des menteurs sournois. Ils estimaient que les Grecs manquaient d’ordre et avaient besoin de la main ferme d’un Pater Familias, pour citer le Rubicon (grand livre d’ailleurs).

Leave A Reply

Your email address will not be published.