Robert Paul Wolff est-il un anarchiste ?
Robert Paul Wolff est-il un anarchiste ?
Robert Paul Wolff (né Decem) est un philosophe politique américain et professeur émérite à l’Université du Massachusetts à Amherst. Wolff a beaucoup écrit sur des sujets de philosophie politique tels que le marxisme, la tolérance (contre le libéralisme et en faveur de l’anarchisme), la justification politique et la démocratie.
Que veut dire Wolff par le concept d’autorité et d’autonomie ?
notions respectives
Comment Wolff définit-il l’état ?
Comment Wolff définit-il l’Etat ? « Un groupe de personnes qui ont l’autorité suprême au sein d’un terrier donné ou sur une certaine population. » … La marque distinctive d’un État est l’ autorité, le droit de gouverner, et la marque distinctive d’un homme est l’autonomie, le refus d’être gouverné.
Qu’est-ce que le conflit entre autorité et autonomie ?
S’il existe une autorité légitime, ses sujets sont tenus de lui obéir, qu’ils soient d’accord ou non avec elle. Un tel devoir est incompatible avec l’autonomie , avec le droit et le devoir d’agir de manière responsable, à la lumière de la raison. D’où le refus de Wolff de la possibilité morale d’ une autorité légitime .
Qui a donné l’idée d’autorité légitime ?
Max Weber (1864-1920), l’un des étudiants les plus éminents de la bureaucratie, a défini trois « types idéaux » d’ autorité légitime – le légal-rationnel, le traditionnel et le charismatique, et a suggéré que le premier nécessite l’existence de un personnel administratif « rationnel ».
Quelle est la différence entre l’autorité de facto et l’autorité de jure ?
De facto signifie un état de choses qui est vrai en fait, mais qui n’est pas officiellement sanctionné. En revanche, de jure signifie un état de choses qui est conforme à la loi (c’est-à-dire qui est officiellement sanctionné).