Qui était l’élève le plus célèbre de Socrate ?

Qui était l’élève le plus célèbre de Socrate ?

Platon

Qui est l’élève de Socrate ?

Platon, (né en 428/427 av. J.-C., Athènes, Grèce – mort en 348/347 à Athènes), philosophe grec ancien, élève de Socrate (vers 470-399 av. J.-C.), professeur d’Aristote (384-322 av. J.-C.) et fondateur de l’Académie, surtout connu comme l’auteur d’ouvrages philosophiques d’une influence sans pareille.

Quelle est la philosophie de l’éducation de Socrate ?

Quels sont les objectifs de l’éducation ? Socrate croyait qu’il y avait différents types de connaissances, importantes et triviales. Il reconnaît que la plupart d’entre nous savent beaucoup de choses « insignifiantes ». Il déclare que l’artisan possède des connaissances importantes, la pratique de son métier, mais cela n’est important que pour lui-même, l’artisan.

Comment Socrate a-t-il acquis une mauvaise réputation ?

Socrate a acquis sa mauvaise réputation en essayant de trouver quelqu’un de plus sage que lui, puis en essayant de montrer aux autres qu’ils se croyaient sages mais qu’en fait ils ne l’ étaient pas. Il en a donc conclu qu’il ne pouvait trouver personne de plus sage que lui car il « comprend que sa sagesse ne vaut rien » (23b).

Que pensez-vous que Socrate veut dire quand il se compare à un taon ?

Lorsque Socrate se présente comme un taon lors de son procès, il veut dire qu’il est comme un examinateur des choses. Il a dit qu ‘« il a été donné à l’État par le dieu». ( Socrate , L’Apologie) Il veut dire par là qu’il a été mis ici pour poser des questions afin d’examiner la vie et son environnement.

À quel animal Socrate se compare-t-il et pourquoi ?

Comme tout étudiant en philosophie le sait bien, Socrate était vraiment une bête, un animal philosophique par excellence. Dans l’Apologie, il se compare à un taon qui a passé toute sa vie à piquer le cheval léthargique qu’est la ville d’Athènes pour l’empêcher de sombrer dans l’ignorance endormie.

Leave A Reply

Your email address will not be published.