Qui détenait le monopole de l’apprentissage au Moyen Âge ?
Qui détenait le monopole de l’apprentissage au Moyen Âge ?
Moines dans les monastères
Qui détenait un monopole virtuel sur l’apprentissage?
Dans le cas du Moyen Âge (Ve siècle au XVe siècle) les moines détenaient un quasi-monopole sur l’apprentissage car ce sont eux qui éduquaient la population dans la plupart des cas, cela comprenait la classe supérieure mais aussi une partie des classes inférieures.
Quel était le centre de la vie et de l’éducation musicales au Moyen Âge ?
les églises et les cathédrales étaient le centre de la vie et de l’éducation musicales au moyen-âge .
Quelle institution était le centre de la vie musicale au Moyen Âge ?
l’église
Quels étaient les deux principaux types de musique sacrée ?
Deux formes principales de musique sacrée existaient. Premièrement, le motet; une courte œuvre chorale polyphonique sur un texte latin sacré . Le motet était interprété comme un court rituel religieux comme la communion. Deuxièmement la messe; une œuvre plus longue, composée des cinq mouvements de l’Ordinaire.
Quelle texture musicale était la plus courante au Moyen Âge ?
monophonique
Quelles étaient les caractéristiques des villes médiévales ?
Les rues d’une ville médiévale étaient étroites et animées. Ils étaient bruyants, avec le crieur public, les cloches de l’église et les commerçants criant leurs marchandises. Il y avait de nombreux vendeurs de restauration rapide, vendant des choses telles que des pieds de mouton chauds et des côtes de bœuf. Personne n’était censé porter une arme ou porter un masque.
Quels étaient les avantages de vivre dans une ville médiévale ?
Il y avait de nombreuses opportunités économiques pour les marchands, les commerçants et les artisans vivant dans les villes médiévales . Il y avait aussi des activités sociales. J’aurais préféré vivre à la campagne où il n’y avait pas autant de monde et être loin des problèmes de saleté et de risques de maladies si fréquents dans les villes médiévales .
Quels genres de choses les paysans cultivaient-ils et à quoi servaient-ils ?
Ils plantaient généralement du seigle, de l’avoine, des pois et de l’orge, et récoltaient avec une faux, une faucille ou une moissonneuse. Chaque famille paysanne avait ses propres bandes de terre; cependant, les paysans travaillaient en coopération sur des tâches telles que le labour et la fenaison.
Quelle était la plus grande menace pour une ville médiévale ?
La peste était l’un des plus grands tueurs du Moyen Âge – elle a eu un effet dévastateur sur la population de l’Europe aux 14e et 15e siècles. Aussi connue sous le nom de peste noire, la peste (causée par la bactérie appelée Yersinia pestis) était véhiculée par des puces que l’on trouve le plus souvent sur les rats.
Comment les hommes médiévaux combattaient-ils le feu ?
Londres médiévale était une ville construite pour brûler Aucune brigade de pompiers organisée et officielle n’opérait à Londres au Moyen Âge et les résidents locaux devaient combattre les incendies avec des seaux en cuir et des jets d’eau, dont l’utilisation avait normalement peu d’effet lorsqu’il s’agissait d’éteindre des flammes féroces .