Qui comprend le féminisme intersectionnel ?
Qui comprend le féminisme intersectionnel ?
Les identités les plus couramment référencées dans la quatrième vague de féminisme comprennent la race, le genre, le sexe, la sexualité, la classe, les capacités, la nationalité, la citoyenneté, la religion et le type de corps. Bien qu’il ait été inventé en 1989, le terme Intersectionnalité n’a été largement adopté par les féministes que dans les années 2000 et n’a fait que croître depuis lors.
Qu’est-ce que l’intersectionnalité signifie pour moi ?
Plus explicitement, le dictionnaire Oxford définit l’ intersectionnalité comme « la nature interconnectée des catégorisations sociales telles que la race, la classe et le sexe, considérées comme créant des systèmes de discrimination ou de désavantage qui se chevauchent et sont interdépendants ».
Comment une approche intersectionnelle impacte-t-elle l’identité ?
Une perspective intersectionnelle approfondit la compréhension qu’il existe une diversité et des nuances dans la manière dont les gens détiennent le pouvoir. Il encourage des compréhensions théoriques de l’ identité qui sont plus complexes que de simples binaires oppresseur/opprimé.
Qu’est-ce qu’un gradient de santé ?
Le gradient social en matière de santé signifie que les inégalités en matière de santé touchent tout le monde. Par exemple, si vous regardez les taux de mortalité des moins de 5 ans selon les niveaux de richesse des ménages, vous voyez qu’au sein des comtés, la relation entre le niveau socio-économique et la santé est graduée. … C’est le gradient social de la santé .
Quel est le gradient de richesse ?
L’effet net est un gradient santé-richesse , dans lequel chaque échelon descendant de l’échelle socio-économique correspond à une moins bonne santé. … Aujourd’hui, le 1 % des Américains les plus riches possède plus de richesses que les 90 % les plus pauvres réunis. L’inégalité économique est plus grande qu’à tout moment depuis les années 1920.