Qui a réellement découvert la loi de Boyle ?
Qui a réellement découvert la loi de Boyle ?
Chaque étudiant en chimie générale découvre Robert Boyle (1627-1691) comme la personne qui a découvert que le volume d’un gaz diminue avec l’augmentation de la pression et vice versa – la fameuse loi de Boyle .
Que se passera-t-il si la pression sur un échantillon de gaz est augmentée trois fois et sa température est maintenue constante ?
La loi des gaz combinés stipule que la pression d’un gaz est inversement proportionnelle au volume et directement liée à la température . Si la température est maintenue constante , l’équation est réduite à la loi de Boyle.
Que se passe-t-il si la pression sur un échantillon de gaz est augmentée trois fois ?
Explication : La loi de Boyle stipule que la pression d’un gaz et le volume qu’il occupe sont inversement proportionnels. Par conséquent, si la pression augmente d’un facteur 3 (triplé), alors à température constante, on s’attend à ce que le volume diminue d’un facteur 1 3 (« coupé en tiers »).
Qu’arrive-t-il à la température si la pression et le volume sont doublés ?
Considérons le reste des variables, (P, V, T), deux à la fois. Si nous fixons la température , il nous reste juste PV = constante pour la loi des gaz. Donc, dans cette situation, si le volume est doublé , la pression doit diminuer de moitié.
Qu’arrive-t-il à la température si le volume est doublé ?
Le volume est directement proportionnel à la température et inversement proportionnel à la pression. Si le volume est triplé , le volume diminue à un tiers du volume d’origine . Et si la température est doublée , le volume augmente jusqu’à deux fois le volume d’origine .
Quand P et V sont doublés la constante d’équilibre ?
De plus, en doublant le volume, les concentrations des réactifs et du produit deviennent égales de moitié. Par conséquent, dans l’ensemble, il n’y a pas de changement dans la valeur constante d’équilibre (K).