Qu’est-ce qu’une définition médicale d’artefact?

Qu’est-ce qu’une définition médicale d’artefact?

, artefact (ahr’ti-fakt) Tout, en particulier dans un spécimen histologique ou un enregistrement graphique ou une radiographie, causé par la technique utilisée qui ne reflète pas le spécimen ou l’expérience d’origine.

Qu’est-ce que l’artefact signifie sur la tomodensitométrie ?

Hors champ

Quelle est la cause de l’artefact ?

Les artefacts externes sont généralement causés par le courant de ligne, qui a une fréquence de 50 Hz ou 60 Hz. Les artefacts électriques internes peuvent être causés par des tremblements, des frissons musculaires, des hoquets ou, comme dans le cas présent, des dispositifs médicaux.

Que sont les artefacts dans le cerveau ?

Les artéfacts physiologiques sont causés par les mouvements du patient, y compris la respiration, les battements cardiaques et la circulation sanguine. Des artefacts peuvent provenir de la physique inhérente à l’IRM, comme la présence de métal ou de déplacement chimique. Enfin, le matériel et les logiciels impliqués dans la construction des images IRM peuvent provoquer des artefacts .

Qu’est-ce qui cause l’artefact en anneau sur CT ?

L’ artefact en anneau – l’ artefact basé sur le scanner le plus courant – peut être vu sur les images CT transaxiales pour diverses raisons, telles qu’un étalonnage incorrect du numéro CT , la présence d’un objet pendant l’étalonnage de l’air, des éléments de détection défectueux ou un module de détection défectueux (2 ,3).

Que signifient les artefacts de durcissement de faisceau ?

Le durcissement du faisceau est le phénomène qui se produit lorsqu’un faisceau de rayons X composé d’énergies polychromatiques traverse un objet, entraînant une atténuation sélective des photons de plus faible énergie. … L’artefact de durcissement du faisceau CT a deux manifestations distinctes, les stries (bandes sombres) et les artefacts en forme de ventouses .

Comment les artefacts de durcissement du faisceau apparaissent-ils sur une image CT ?

Durcissement du faisceau . L’ artefact le plus couramment rencontré en tomodensitométrie est le durcissement du faisceau , qui fait apparaître les bords d’un objet plus brillants que le centre, même si le matériau est le même partout (Fig.

Qu’est-ce qui cause les artefacts de faisceau conique en tomodensitométrie ?

Les tomodensitomètres modernes utilisent davantage de réseaux de détecteurs pour augmenter le nombre de coupes acquises par rotation. Cela amène les faisceaux de rayons X à devenir coniques plutôt qu’en éventail 2. … Les artefacts sont plus prononcés à la périphérie du champ de vision et s’aggravent avec un nombre croissant de rangées de détecteurs 1.

Comment arrêter un artefact métallique sur CT ?

Il est connu que les artefacts métalliques peuvent être réduits en modifiant l’acquisition et la reconstruction standard, en modifiant les données de projection et/ou les données d’image et en utilisant l’imagerie monochromatique virtuelle extraite du scanner bi-énergie .

Comment puis-je réduire le bruit en CT?

La réduction du bruit peut se produire à différentes étapes du processus d’imagerie CT . Dans la reconstruction conventionnelle basée sur la rétroprojection filtrée analytique (FBP), un filtre lisse est généralement appliqué pour contrôler le bruit .

Qu’est-ce que la privation de photons ?

La privation de photons est une source d’artéfacts de stries qui peuvent survenir en tomodensitométrie. On le voit dans les zones à forte atténuation, en particulier derrière les implants métalliques. En raison d’une atténuation élevée, un nombre insuffisant de photons atteint le détecteur.

Qu’est-ce qui cause la privation de photons ?

Ce phénomène d’artefact de famine de photons se produit fréquemment lorsqu’un bassin ou une épaule est scanné avec des tranches minces. La compréhension commune concernant les séquences de famine de photons est qu’elles sont une manifestation d’irrégularités causées par le bruit dans le profil des données brutes.

Qu’est-ce que le CT d’étalonnage à l’air ?

Les données d’étalonnage de l’air sont utilisées pour normaliser les données d’atténuation acquises lors d’un balayage de sujet. D’autres effets nécessitant un étalonnage et une correction sont liés au durcissement du faisceau de rayons X. Les sources de rayons X typiques utilisées dans les tomodensitomètres émettent un rayonnement X ayant un large spectre d’énergies.

Qu’est-ce qu’un artefact à faisceau conique ?

Des artéfacts d’ effet de faisceau conique sont observés dans les acquisitions CT multidétecteurs ( cone beam CT) 1. … Par conséquent, au lieu de collecter des données correspondant à un plan plat, chaque détecteur collecte des données correspondant au volume contenu entre deux cônes 2 qui peut conduire à un sous-échantillonnage dans la dimension de l’angle de cône 3.

Qu’est-ce qu’un artefact lors d’un test d’effort ?

Réponse • Un artefact , dans ce contexte, est tout ce qui peut empêcher l’ interprétation correcte du test . Les gens pensent souvent que les tests médicaux sont définitifs – le test d’effort montre que vous avez des blocages dans les artères de votre cœur ou que vous n’en avez pas – mais ce n’est généralement pas si clair.

Qu’est-ce qu’un appareil CBCT ?

Les systèmes de tomodensitométrie à faisceau conique ( CBCT ) sont une variante des systèmes de tomodensitométrie (TDM) traditionnels. Les systèmes CBCT utilisés par les professionnels dentaires tournent autour du patient, capturant des données à l’aide d’un faisceau de rayons X en forme de cône.

Qu’est-ce qu’un artefact d’erreur d’enregistrement ?

L’ artefact de déplacement chimique ou le mauvais repérage est un type d’ artefact IRM . … Cet artefact se produit dans la direction de codage de fréquence et est dû à un mauvais enregistrement spatial des molécules de graisse et d’eau. Le déplacement chimique est dû aux différences entre les fréquences de résonance de la graisse et de l’eau.

Qu’est-ce qui cause l’artefact de susceptibilité ?

La source la plus probable de l’ artefact est constituée de fragments métalliques microscopiques provenant de la fraise, de la pointe d’aspiration ou d’autres instruments chirurgicaux, mais d’autres causes possibles incluent une hémorragie ou un matériau de suture paramagnétique.

Qu’est-ce que l’artefact de Gibbs ?

L’ artefact de Gibbs , également connu sous le nom d’artefact de troncature ou d’artefact de sonnerie , est un type d’ artefact d’IRM . Il fait référence à une série de lignes dans l’image IRM parallèles à des changements brusques et intenses de l’objet à cet endroit, tels que le LCR-moelle épinière et l’interface crâne-cerveau.

Qu’est-ce qu’un artefact d’angle magique ?

L’ artefact d’angle magique fait référence à l’augmentation du signal observée lorsque des séquences d’IRM avec un temps d’écho court (TE) (par exemple, des séquences d’écho de spin de densité de protons ou T1) sont utilisées pour imager des tissus avec des fibres de collagène bien ordonnées dans une direction (par exemple, tendon ou cartilage hyalin articulaire).

Qu’est-ce que l’angle magique en IRM ?

L’effet  » angle magique  » dans l’imagerie par résonance magnétique (RM) est causé par des changements dans les interactions dipolaires entre les protons d’hydrogène de l’eau qui sont faiblement liés le long des fibrilles de collagène dans les tissus organisés tels que les tendons ou le cartilage articulaire.

Qu’est-ce que l’angle magique sur le moniteur Samsung ?

Pour vous aider un peu, Samsung inclut la fonction Magic Angle dans le FX2490HD. Le mode Magic Angle empêche l’écran de s’assombrir lorsqu’il est vu sous certains angles . … Le passage à chaque mode améliorera la luminosité de l’écran lors de la visualisation du moniteur sous cet angle .

Qu’est-ce que la RMN MAS ?

En résonance magnétique nucléaire , la rotation à angle magique ( MAS ) est une technique souvent utilisée pour effectuer des expériences de spectroscopie RMN à l’état solide et, plus récemment, de résonance magnétique nucléaire du proton liquide . En faisant tourner l’échantillon (généralement à une fréquence de 1 à 130 kHz) à l’angle magique θm (env.

Comment fonctionne une RMN ?

Comment fonctionne réellement la RMN ? Lorsque des molécules sont placées dans un champ magnétique puissant, les noyaux de certains atomes commencent à se comporter comme de petits aimants. … Les fréquences de résonance des noyaux sont ensuite mesurées et converties en un spectre RMN qui affiche toutes les bonnes fréquences sous forme de pics sur un graphique.

A quoi sert la RMN à l’état solide ?

Introduction. La spectroscopie RMN à l’état solide (ssNMR) est un outil analytique inestimable qui est utilisé pour déterminer la composition chimique, la structure locale et les propriétés dynamiques des solides .

Qu’est-ce que la polarisation croisée en RMN ?

La polarisation croisée ( CP) est utilisée pour améliorer le rapport signal sur bruit en RMN et en NQR. Dans les expériences RMN , l’amélioration du signal est normalement obtenue en transférant la magnétisation de spins abondants comme les protons 1H vers des spins rares.

Leave A Reply

Your email address will not be published.