Qu’est-ce qu’une approche Emic ?

Qu’est-ce qu’une approche Emic ?

L’ approche émique de l’étude de la culture humaine se concentre sur les membres de la culture étudiée. Leurs mots, leurs perceptions et leurs croyances sont les principales sources d’information utilisées pour comprendre la culture. Pour cette raison, l’ approche émique est souvent appelée « approche de l’initié » .

Qu’est-ce qu’Emic et ETIC en psychologie?

Plus précisément, « étique » fait référence à la recherche qui étudie les différences interculturelles, tandis que « émique » fait référence à la recherche qui étudie pleinement une culture sans (ou seulement secondairement) l’accent interculturel. … Les partisans du point de vue émique postulent que les phénomènes doivent être étudiés à partir de leur propre contexte culturel.

Qu’est-ce que l’approche Emic et ETIC ?

En anthropologie, en folkloristique et en sciences sociales et comportementales, emic (/ˈiːmɪk/) et etic (/ˈɛtɪk/) renvoient à deux types de recherches de terrain et de points de vue obtenus : emic , de l’intérieur du groupe social (du point de vue des sujet) et étique , de l’extérieur (du point de vue de l’observateur).

Qu’est-ce que l’approche ETIC en psychologie ?

Une étude étique est une approche de recherche qui est interculturelle en ce sens qu’elle est menée du point de vue de diverses cultures pour en apprendre davantage sur l’universalité des comportements. … Une étude étique est une recherche comportementale abordée dans différentes cultures afin d’en apprendre davantage sur l’universalité des comportements.

Qu’est-ce qu’un point de vue ETIC ?

Une vision étique d’une culture est la perspective d’un étranger regardant à l’intérieur. Par exemple, si un anthropologue américain se rendait en Afrique pour étudier une tribu nomade, son étude de cas résultante serait d’un point de vue étique s’il n’intégrait pas eux-mêmes dans la culture qu’ils observaient.

Pourquoi une perspective émique est-elle importante ?

L’objectif de la perspective émique était de comprendre pleinement la culture grâce à une compréhension anthropologique profonde et une immersion totale. Ce faisant, le cadre est devenu moins interculturel ou comparatif et s’est davantage concentré sur des études ethniques spécifiques et sur la compréhension de la culture selon ses propres perspectives .

Qu’est-ce qu’un exemple d’Emic ?

Un concept émique fait référence à une approche de la recherche qui consiste à étudier le comportement dans une seule culture. Ceci est différent d’une approche étique qui cherche à trouver des comportements universels et/ou des explications universelles au comportement. … Par exemple , vivre un traumatisme a un effet sur des personnes de différentes cultures.

Que pouvez-vous apprendre de l’ethnographie?

L’ethnographie est la description des cultures et des groupes de personnes qui y vivent. Cela peut être utile dans l’adaptation personnelle, la réussite personnelle et pour mieux comprendre d’autres cultures.

Comment pratiquez-vous l’ethnographie ?

Comment faire des recherches ethnographiques

  1. Identifier la question de recherche. Déterminez quel problème vous cherchez à mieux comprendre. …
  2. Déterminer le(s) lieu(x) de recherche. …
  3. Formuler la méthode de présentation. …
  4. Acquérir les autorisations et l’accès. …
  5. Observez et participez. …
  6. Entrevue. …
  7. Recueillir des données d’archives. …
  8. Coder et analyser les données.

Comment utiliserez-vous l’ethnographie dans l’étude de la psychologie ?

L’ethnographie est l’une des méthodes les plus pertinentes de la recherche qualitative, et la psychologie et la sociologie utilisent des méthodes qualitatives dans leurs recherches. Ceci est essentiel lorsque le but est de garder la mémoire historique de différentes populations en relation avec des faits ou des expériences du passé.

Leave A Reply

Your email address will not be published.