Qu’est-ce qu’un argument cosmologique pour Dieu ?
Qu’est-ce qu’un argument cosmologique pour Dieu ?
Un argument cosmologique , en théologie naturelle, est un argument qui prétend que l’existence de Dieu peut être déduite de faits concernant la causalité, l’explication, le changement, le mouvement, la contingence, la dépendance ou la finitude par rapport à l’univers ou à une totalité d’objets.
Quel est le point principal que Paley essaie de faire valoir avec son argument ?
La prémisse de base , de tous les arguments téléologiques pour l’existence de Dieu, est que le monde présente un but intelligent basé sur l’expérience de la nature, comme son ordre, son unité, sa cohérence, sa conception et sa complexité.
L’argument de conception de l’existence de Dieu est-il un argument déductif ou inductif ?
Donc, probablement que Dieu — c’est-à-dire un concepteur cosmique — existe (ou a existé). Contrairement aux arguments ontologiques et cosmologiques pour l’ existence de Dieu , cet argument est un argument inductif plutôt qu’un argument déductif . Cela signifie qu’elle ne vise pas à faire garantir la vérité de la conclusion, compte tenu de la vérité de ses prémisses.
Que dit Paley à propos de l’athéisme ?
Paley dit que c’est de l’athéisme de ne pas être d’accord avec l’argument de l’horloger. Il compare l’œil à un télescope et argumente à partir de la construction de l’œil. Paley s’appuie sur les propriétés des graines de plantes et des œufs d’animaux. L’argument est étendu à « toutes les parties organisées des œuvres de la nature ».