Qu’est-ce que Platon a influencé ?

Qu’est-ce que Platon a influencé ?

Ses écrits exploraient la justice, la beauté et l’égalité, et contenaient également des discussions sur l’esthétique, la philosophie politique, la théologie, la cosmologie, l’épistémologie et la philosophie du langage. Platon a fondé l’Académie d’Athènes, l’une des premières institutions d’enseignement supérieur du monde occidental.

Platon a-t-il lancé le christianisme ?

Platon (428/427-348/347 avant notre ère) était un philosophe grec, un citoyen d’Athènes et un disciple de Socrate. … Dans la pensée religieuse, Platon a longtemps été reconnu comme préfigurant des aspects de la foi chrétienne , au point même que certaines églises l’ont canonisé comme saint préchrétien .

Quelle est la vision de Platon sur Dieu ?

Pour Platon , Dieu est transcendant – l’être le plus élevé et le plus parfait – et celui qui utilise des formes éternelles, ou archétypes, pour façonner un univers éternel et incréé. L’ordre et le but qu’il donne à l’univers sont limités par les imperfections inhérentes à la matière.

Quelle est la philosophie de Platon sur la vie ?

En métaphysique , Platon envisageait un traitement systématique et rationnel des formes et de leurs interrelations, en commençant par les plus fondamentales d’entre elles (le Bien ou l’Un) ; en éthique et en psychologie morale, il a développé l’idée que la bonne vie ne nécessite pas seulement un certain type de connaissances (comme Socrate l’avait suggéré) …

Qu’est-ce que l’éthique selon Platon ?

L’ éthique , désignée comme le souci d’agir correctement et de bien vivre, est omniprésente dans l’œuvre de Platon , et l’on retrouve ainsi la pensée éthique de Platon tout au long des dialogues. L’article traite de l’idée d’ éthique telle que proposée par Platon .

En quoi Aristote diffère-t-il de Platon ?

Aristote a également enquêté sur des domaines de la philosophie et des domaines scientifiques que Platon n’a pas sérieusement pris en compte. Selon une vision conventionnelle, la philosophie de Platon est abstraite et utopique, tandis que celle d’Aristote est empirique, pratique et de bon sens.

Leave A Reply

Your email address will not be published.