Qu’est-ce que Niels Bohr a découvert quand ?
Qu’est-ce que Niels Bohr a découvert quand ?
En 1913, Niels Bohr a proposé une théorie de l’atome d’hydrogène, basée sur la théorie quantique selon laquelle certaines quantités physiques ne prennent que des valeurs discrètes. Les électrons se déplacent autour d’un noyau, mais uniquement sur des orbites prescrites, et si les électrons sautent sur une orbite à plus faible énergie, la différence est envoyée sous forme de rayonnement.
Pourquoi la découverte de Niels Bohr était-elle importante ?
Quelle a été la découverte la plus importante de Niels Bohr ? Niels Bohr a proposé un modèle de l’atome dans lequel l’électron ne pouvait occuper que certaines orbites autour du noyau. Ce modèle atomique a été le premier à utiliser la théorie quantique, en ce sens que les électrons étaient limités à des orbites spécifiques autour du noyau.
En quoi Bohr s’est-il spécialisé ?
Bohr a fait ses études à l’école latine de Gammelholm, à partir de l’âge de sept ans. En 1903, Bohr s’inscrit comme étudiant de premier cycle à l’Université de Copenhague. Sa majeure était la physique, qu’il a étudiée sous la direction du professeur Christian Christiansen, le seul professeur de physique de l’université à l’époque.
Pourquoi le modèle de Bohr n’est-il pas accepté dans la communauté scientifique ?
Il y a un point clé sur le modèle de Bohr qui n’est plus accepté dans les modèles actuels de l’atome. Dans le modèle de Bohr , on pense toujours que les électrons orbitent autour du noyau, tout comme les planètes orbitent autour du soleil. En fait, c’est quelque chose que nous ne pouvons pas dire est vrai.
Quelles sont les deux limites du modèle de Bohr ?
Le modèle Bohr est très limité en termes de taille. De mauvaises prédictions spectrales sont obtenues lorsque des atomes plus gros sont en cause. Il ne peut pas prédire les intensités relatives des raies spectrales. Il n’explique pas l’effet Zeeman, lorsque la raie spectrale est scindée en plusieurs composantes en présence d’un champ magnétique.
Quelles sont les limitations de la classe 11 du modèle de Bohr ?
(i) Il n’explique pas les spectres des atomes ayant plus d’un électron. ( ii ) Le modèle atomique de Bohr n’a pas tenu compte de l’effet du champ magnétique (effet Zeeman) ou du champ électrique (effet Stark) sur le spectre des atomes ou des ions.