Qu’est-ce que l’intersectionnalité, donnez un exemple ?
Qu’est-ce que l’intersectionnalité, donnez un exemple ?
L’intersectionnalité identifie de multiples facteurs d’avantages et de désavantages. Des exemples de ces facteurs incluent le genre, la caste, le sexe, la race, la classe, la sexualité, la religion, le handicap, l’apparence physique et la taille. Ces identités sociales qui se croisent et se chevauchent peuvent être à la fois stimulantes et oppressantes.
Comment utiliser l’intersectionnalité ?
Adopter une approche intersectionnelle permet aux leaders de la justice sociale de se concentrer sur des solutions éclairées par les expériences et les voix de ces femmes ; engage et active de nouveaux publics d’une manière qui résonne avec leurs expériences et leurs valeurs ; et soutient et élève la voix de ces femmes au sein des alliances, dans les mairies, …
Comment l’intersectionnalité joue-t-elle un rôle dans la disparité des soins de santé ?
Les chercheurs intersectionnels considèrent que les constructions sociales du genre, de la race et de la classe sont des relations sociales inégales entre des groupes de personnes, plutôt que des attributs biologiques ou génétiques d’individus, et ils se préoccupent de la manière dont ces relations agissent comme déterminants sociaux des disparités en matière de santé .
Comment l’intersectionnalité et l’équité sont-elles liées ?
L’intersectionnalité informe des solutions politiques équitables Chaque solution politique renforce ou défie les systèmes inéquitables et peut avoir des conséquences à long terme lorsqu’elle est développée sans une attention particulière aux facteurs internes et externes qui soutiennent la formation de l’identité.
Qu’est-ce que l’identité composée ?
L’intersectionnalité est la nature interconnectée des catégorisations sociales telles que la race, la classe, l’identité de genre, l’ identité sexuelle et le handicap telles qu’elles s’appliquent à un individu ou à un groupe donné, considérées comme créant des systèmes de discrimination ou de désavantages qui se chevauchent et sont interdépendants.
Comment trouver l’intersectionnalité ?
Pour aborder l’ intersectionnalité dans un document, identifiez les caractéristiques pertinentes des individus et les appartenances à des groupes (par exemple, la capacité et / ou le statut d’invalidité, l’âge, le sexe, l’identité de genre, la génération, les expériences historiques et actuelles de marginalisation, le statut d’immigrant, la langue, l’origine nationale , course et/ou …