Qu’est-ce que le quizlet sur le paternalisme ?

Qu’est-ce que le quizlet sur le paternalisme ?

Paternalisme . L’action de prendre des décisions au nom de quelqu’un pour son propre bénéfice. Atteinte à la liberté de protéger les dommages (physiques, psychologiques) causés à soi-même ou à autrui.

Lequel des énoncés suivants est un exemple de paternalisme ?

Le paternalisme est l’ingérence dans la liberté ou l’autonomie d’une autre personne, avec l’intention de promouvoir le bien ou d’empêcher qu’il lui soit fait du mal. Des exemples de paternalisme dans la vie quotidienne sont les lois qui exigent des ceintures de sécurité, le port d’un casque à moto et l’interdiction de certaines drogues.

Quel est le point principal du quizlet sur la vision réciproque des soins de santé ?

Approche réciproque : dans le domaine des soins de santé , l’approche selon laquelle les décisions ne doivent pas appartenir uniquement au médecin ou uniquement au patient, mais doivent plutôt être prises de manière réciproque .

Qu’est-ce qu’un quizlet sur le paternalisme faible ?

faible paternalisme . dirigé vers une personne qui ne peut pas agir de manière autonome (généralement accepté comme moral)

Qu’est-ce que la santé paternaliste ?

Dans un contexte de soins de santé, le « paternalisme » se produit lorsqu’un médecin ou un autre professionnel de la santé prend des décisions pour un patient sans le consentement explicite du patient.

Que signifie le paternalisme en éthique ?

Au sens large, le paternalisme est une action accomplie dans l’intention de promouvoir le bien d’autrui mais se produisant contre la volonté de l’autre ou sans son consentement [13].

Le paternalisme est-il une forme de bienfaisance ?

Un acte de paternalisme l’emporte donc sur les obligations morales de respecter le choix autonome fondé sur la bienfaisance . … L’ action paternaliste a une forte probabilité de prévenir le mal ou d’obtenir le bénéfice. Les avantages prévus de l’ action paternaliste l’ emportent sur ses risques.

Qu’est-ce que le paternalisme strict ?

paternalisme rigoureux . la décision d’un médecin de fournir des informations erronées au patient lorsqu’il estime que c’est dans le meilleur intérêt du patient. tromperie bienveillante. lorsque les médecins choisissent de ne communiquer qu’une partie du diagnostic du patient.

Quelles sont les deux principales caractéristiques du paternalisme médical ?

Ces pratiques étaient courantes du début au milieu du XXe siècle et se caractérisaient par une attitude paternaliste , une prise de décision de substitution et un manque de respect pour l’autonomie du patient. Elle est presque exclusivement entreprise avec l’intention de bénéficier au patient, bien que ce ne soit pas toujours le cas.

Comment le paternalisme s’applique-t-il au consentement éclairé ?

L’incapacité à donner un consentement éclairé peut conduire au « paternalisme », qui est l’ingérence d’un État ou d’un individu dans les relations avec une autre personne, soit contre son gré, soit lorsque l’ingérence est justifiée par une prétention à une meilleure protection de l’individu ( Martin et al., 2010, p. 71).

La santé publique est-elle paternaliste ?

Les mesures de santé publique (SSP) semblent vulnérables aux accusations de paternalisme : elles visent à protéger, restaurer ou promouvoir la santé des personnes , mais le caractère public de ces mesures semble laisser une place insuffisante au respect de l’autonomie individuelle.

Le paternalisme de santé publique n’est-il vraiment jamais justifié comme réponse à Joël Feinberg ?

Dans l’éminent traité juridique savant sur le paternalisme , The Moral Limits of the Criminal Law: Harm to Self, Joel Feinberg soutient que le paternalisme dur n’est jamais justifié parce qu’il est superflu; toute restriction raisonnable d’ une conduite égoïste peut être justifiée par des motifs paternalistes doux (plus acceptables) .

Qu’est-ce qu’une intervention paternaliste ?

Le paternalisme doux fait référence à la notion selon laquelle les seules conditions dans lesquelles l’État est autorisé à intervenir dans la prise de décision individuelle sont celles dans lesquelles un individu est considéré comme prenant des décisions qui sont soit involontaires, soit mal informées.

Leave A Reply

Your email address will not be published.