Qu’est-ce que le polymorphisme équilibré ?
Qu’est-ce que le polymorphisme équilibré ?
Le polymorphisme équilibré est une situation dans laquelle deux versions différentes d’un gène sont maintenues dans une population d’organismes parce que les individus porteurs des deux versions sont mieux à même de survivre que ceux qui ont deux copies de l’une ou l’autre version seule.
Quel est un exemple de polymorphisme équilibré ?
La drépanocytose est une maladie autosomique récessive qui provoque une anémie, des douleurs articulaires, un gonflement de la rate et des infections fréquentes et graves. Il illustre un polymorphisme équilibré car les porteurs sont résistants au paludisme, une infection par le parasite Plasmodium falciparum qui provoque des cycles de frissons et de fièvre.
Qu’est-ce que le polymorphisme instable ?
Ce cas instable existera lorsque l’hétérozygote est moins apte que l’un ou l’autre homozygote; une telle condition est un exemple de sous-dominance. L’autre possibilité est un équilibre stable, ou polymorphisme équilibré , dans lequel de légères perturbations de la valeur de entraîneront un retour à. .
Quelle est la définition simple de l’effet de goulot d’étranglement ?
L’ effet de goulot d’étranglement , également connu sous le nom de goulot d’ étranglement de la population , se produit lorsqu’une espèce traverse un événement qui réduit soudainement et considérablement sa population. … Les individus qui survivent ont une diversité génétique considérablement réduite par rapport à la population d’origine, car moins d’individus signifie qu’il y a moins de génotypes.
Qu’est-ce qui cause l’effet de goulot d’étranglement ?
La dérive génétique peut entraîner de grandes pertes de variation génétique pour de petites populations. Les goulots d’étranglement de la population se produisent lorsque la taille d’une population est réduite pendant au moins une génération. … Un effet fondateur se produit lorsqu’une nouvelle colonie est créée par quelques membres de la population d’origine.