Qu’est-ce que la Théorie X et la Théorie Y du leadership ?
Qu’est-ce que la Théorie X et la Théorie Y du leadership ?
La théorie X et la théorie Y sont des théories de la motivation et de la gestion du travail humain. … La théorie X explique l’importance d’une supervision accrue, des récompenses externes et des sanctions, tandis que la théorie Y met en évidence le rôle motivant de la satisfaction au travail et encourage les travailleurs à aborder les tâches sans supervision directe.
Lequel des éléments suivants est une différence majeure entre les vues de la gestion de la Théorie X et de la Théorie Y ?
La théorie X est une théorie de la motivation , qui implique une supervision et un contrôle élevés sur les subordonnés, et un plus grand degré de centralisation. La théorie Y est une théorie avancée , dans laquelle on suppose que les travailleurs sont autonomes et motivés, pour la croissance et le développement et participent activement à la prise de décision.
Quelle est l’approche du quizlet sur le leadership de la Théorie Y ?
Théorie Y : Suppose que les gens trouvent de la satisfaction dans leur travail et fonctionnent mieux sous des leaders participatifs . – un leader est un bon leader s’il répond à nos attentes.
Laquelle des propositions suivantes est une hypothèse du quizlet Théorie Y ?
Une hypothèse de la théorie Y est que : les gens peuvent exercer l’auto-direction et la maîtrise de soi pour atteindre les objectifs de l’entreprise. La capacité d’imagination, de créativité et d’ingéniosité est largement répartie dans la population.
Qui a proposé la Théorie Z ?
Abraham H.Maslow
Qui est le père de la théorie Z ?
Allan Zade, le père de Z – Theory qui a été publié sous la forme d’un livre aux États-Unis et au Royaume-Uni en 2011, explique aujourd’hui une idée d’un nouveau dispositif qui a été divulgué sous la forme d’une demande de brevet internationale en tant que Signal Medium Motion Appareil de mesure (SMA).
Qu’est-ce que la théorie Y et Z ?
En gestion, X, Y et Z sont des théories de la motivation humaine relatives à la hiérarchie des besoins de Maslow et à la manière dont le comportement et la motivation humains sont des facteurs de productivité. Ils décrivent comment le style de management est influencé par la perception que les managers ont de leurs employés.
Qu’est-ce que la théorie Z d’Urwick ?
La théorie Z d’Ouchi représente l’adoption des pratiques de gestion japonaises (prise de décision en groupe, cohésion sociale, sécurité de l’emploi, souci holistique des employés, etc.) par les entreprises américaines. En Inde, Maruti-Suzuki, Hero-Honda, etc., appliquent les postulats de la théorie Z .
Quand dois-je utiliser Theory Z ?
Lorsque les employés accèdent à un niveau supérieur de gestion, on s’attend à ce qu’ils utilisent la théorie Z pour «élever», former et développer d’autres employés de la même manière. La théorie Z d’Ouchi fait certaines hypothèses sur les travailleurs.
Qu’est-ce que la culture Théorie Z ?
La Théorie Z d’Ouchi est le style dit de « gestion japonaise » du Dr William Ouchi, popularisé pendant le boom économique asiatique des années 1980. … Selon Ouchi, la gestion de la théorie Z tend à promouvoir un emploi stable, une productivité élevée et un moral et une satisfaction élevés des employés.
Quelle est la théorie de McGregor ?
Douglas McGregor , à travers sa célèbre « Théorie X et Théorie Y », a établi une distinction entre les hypothèses sur la motivation humaine qui sous-tendent ces deux approches, à cet effet : La Théorie X suppose que les gens n’aiment pas le travail et doivent être contraints, contrôlés et orienté vers des objectifs organisationnels.
Quelle étape de la théorie de la hiérarchie des besoins de Maslow traite de la réalisation de son potentiel ?
La réalisation de soi est l’ étape de la hiérarchie des besoins de Maslow qui traite de la réalisation de son potentiel .