Qu’est-ce que la théorie de l’équilibrage des positions préférées ?
Qu’est-ce que la théorie de l’équilibrage des positions préférées ?
La théorie de l’équilibrage des positions privilégiées postule que «les libertés du premier amendement sont fondamentales pour une société libre et ont droit à plus de protection judiciaire que les autres valeurs constitutionnelles». Essentiellement, la théorie préconise le respect de certains droits fondamentaux, le plus remarquable étant le droit à la liberté d’expression…
Qu’est-ce que la théorie meiklejohnienne ?
L’absolutisme meiklejohnien est la croyance défendue par Alexander Meiklejohn , selon laquelle le but du premier amendement à la Constitution des États-Unis est de tenir l’électorat informé, créant ainsi l’autonomie gouvernementale.
Quelle est l’approche d’équilibrage du premier amendement ?
L’ approche d’équilibrage rejette l’ approche absolutiste comme irréalisable et l’ approche catégorique comme artificielle. Les équilibreurs estiment que dans tous les cas, les tribunaux devraient peser l’intérêt de l’individu à la liberté d’expression par rapport à l’intérêt du gouvernement à restreindre le discours en question.
Qu’est-ce que l’approche d’équilibrage ?
Les approches d’équilibrage sont généralement opposées aux approches « catégorielles » de la liberté d’expression. L’équilibre exige que les juges examinent attentivement les faits spécifiques de chaque affaire et articulent les intérêts et droits concurrents en jeu avant de peser leurs forces relatives.
Qu’est-ce que la clause de liberté d’expression ?
Amendement I Le Congrès ne fera aucune loi concernant l’établissement d’une religion ou interdisant le libre exercice de celle-ci ; ou restreignant la liberté d’expression ou de la presse ; ou le droit du peuple de s’assembler pacifiquement et de demander au gouvernement de réparer ses griefs.