Qu’est-ce que la théorie de l’agence dans la gouvernance d’entreprise ?

Qu’est-ce que la théorie de l’agence dans la gouvernance d’entreprise ?

La théorie de l’agence postule que les sociétés agissent en tant qu’agents de leurs actionnaires. Autrement dit, les actionnaires investissent dans la propriété de l’entreprise et confient ainsi leurs ressources à la gestion des administrateurs et des dirigeants de l’ entreprise .

Qu’est-ce qu’un problème d’agence ? Donnez 2 exemples ?

Par exemple , dans l’ exemple de la plomberie , le plombier peut gagner trois fois plus d’argent en recommandant un service dont l’agent n’a pas besoin. Une incitation (trois fois le salaire) est présente, provoquant le problème de l’agence. … Un fiduciaire est un agent qui agit dans le meilleur intérêt du mandant ou du client.

Comment surmontez-vous les problèmes d’agence de type II ?

Vous pouvez surmonter le problème de l’agence dans votre entreprise en exigeant une transparence totale, en imposant des restrictions aux capacités de l’agent et en liant votre structure de rémunération au bien-être du mandant.

Quelles sont les deux sources de coûts d’agence ?

Les coûts d’agence surviennent généralement à la suite d’inefficacités fondamentales, d’insatisfactions et de perturbations, telles que des conflits d’intérêts entre les actionnaires et la direction.

Qu’est-ce que le coût d’agence de la dette, par exemple ?

En général, le coût d’agence de la dette se produit lorsque la direction s’engage dans des projets ou des comportements qui profitent davantage aux actionnaires qu’aux détenteurs d’obligations. Par exemple , entreprendre des projets plus risqués pourrait procurer un plus grand avantage aux actionnaires.

Comment résolvez-vous les conflits entre dirigeants et actionnaires ?

Les conflits entre les actionnaires et la direction peuvent être résolus comme suit :

  1. Ancrage/rattachement de la rémunération managériale à la performance. …
  2. Menace de tir. …
  3. La menace d’une OPA hostile. …
  4. Intervention directe des actionnaires .

Qu’est-ce que le respect des clauses restrictives ?

Un rapport sur les clauses restrictives documente la performance de votre entreprise par rapport aux objectifs spécifiés par le prêteur dans le cadre de l’ accord de dette . … La direction de votre entreprise est tenue de fournir un certificat de conformité aux prêteurs, indiquant que les objectifs d’un mandat particulier ont été atteints.

Quelles sont les clauses restrictives typiques d’un prêt ?

Voici les engagements typiques requis par les prêteurs.

  • Clauses financières . Ces clauses restrictives concernent le compte de résultat, le bilan et le tableau des flux de trésorerie d’un emprunteur. …
  • Clauses d’exploitation . …
  • Clauses de déclaration et de divulgation . …
  • Engagements collatéraux . …
  • Clauses de paiement en espèces . …
  • Les alliances , comme tout dans la vie, sont négociables.
Leave A Reply

Your email address will not be published.