Qu’est-ce que la morale selon Kohlberg ?
Qu’est-ce que la morale selon Kohlberg ?
moralité Reconnaissance de la distinction entre le bien et le mal ou entre le bien et le mal ; le respect et l’obéissance aux règles de bonne conduite ; la disposition mentale ou la caractéristique de se comporter d’une manière destinée à produire de bons résultats.
Quelles sont les 6 étapes du développement moral selon Kohlberg ?
Comme Piaget, il était peu probable que les sujets régressent dans leur développement moral , mais au contraire, ils avançaient à travers les étapes : pré-conventionnel, conventionnel et enfin post-conventionnel. Chaque étape offre une nouvelle perspective, mais tout le monde ne fonctionne pas toujours au plus haut niveau.
Pourquoi les étapes 3 et 4 de Kohlberg sont-elles des constructions moralement matures ?
Étape 3 : Bonnes relations interpersonnelles. La moralité découle du fait de respecter les normes d’un groupe donné, comme sa famille ou sa communauté, et d’être un bon membre du groupe. Étape 4 : Maintien de l’ordre social. L’individu devient plus conscient des règles de la société à une échelle plus large.
Quelle était la base de la théorie du développement moral de Kohlberg ?
De nature cognitive , la théorie de Kohlberg se concentre sur le processus de réflexion qui se produit lorsque l’on décide si un comportement est bon ou mauvais. Ainsi, l’accent théorique est mis sur la façon dont on décide de répondre à un dilemme moral , et non sur ce que l’on décide ou ce que l’on fait réellement.
Quel est le fondement même de la morale ?
La théorie des fondements moraux soutient qu’il existe cinq fondements moraux de base : (1) préjudice/attention, (2) équité/réciprocité, (3) endogroupe/loyauté, (4) autorité/respect et (5) pureté/sanctification. 5 Ces cinq fondements constituent les éléments constitutifs de la morale , quelle que soit la culture.
Quelles sont les capacités morales ?
La capacité morale est l’attribut de connaître et d’appliquer le principe d’équité et de bonté contre le mal et l’injustice dans la façon dont on mène sa vie. … Des concepts tels que le péché, le karma, le ciel et l’enfer ont été liés à la moralité .
Quels sont les deux principes de la raison morale ?
Le premier d’entre eux est la sensibilité morale , qui est « la capacité de voir un dilemme éthique , y compris comment nos actions affecteront les autres ». Le second est le jugement moral , qui est « la capacité de raisonner correctement sur ce qui « devrait » être fait dans une situation spécifique ».