Qu’est-ce que la méta-théorie en psychologie ?
Qu’est-ce que la méta-théorie en psychologie ?
n.m. une théorie d’ ordre supérieur sur les théories , permettant d’analyser, de comparer et d’évaluer des ensembles d’idées concurrentes. Le concept de métathéorie suggère que les théories dérivent d’autres théories , de sorte qu’il y a toujours des hypothèses et des engagements théoriques préalables derrière toute formulation théorique .
Qu’est-ce qu’un exemple de méta-théorie ?
Comme six exemples de métathéories, considérons la pensée divergente, l’expertise, la motivation intrinsèque, le modèle Four-C de Kaufman et Beghetto (2009), la tolérance à l’ambiguïté, et le modèle de variation aveugle et de rétention sélective (BVSR) de Simonton (1999, 2009a), le premier dont trois ont déjà été introduits.
Pourquoi la méta-théorie est-elle importante ?
Méta – Théories : ce qu’elles sont et pourquoi elles sont importantes. La méta – théorie fait référence à de larges perspectives, qui font des affirmations concernant la nature de la réalité. … En conséquence, les méta – théories sous-tendent philosophiquement la recherche, la pratique et la théorie de fond dans n’importe quel domaine d’étude (Sousa, 2010).
Qu’est-ce que la méta-théorie en science politique ?
Tirée de la philosophie des sciences , la métathéorie est généralement définie dans les relations internationales (RI) comme « théoriser sur la théorie » en examinant l’ ontologie ou l’épistémologie d’une théorie . … Cet article répond à cette question en réalisant une généalogie de la métathéorie en RI.
Les composantes constructives, ou sous-systèmes, du système de pratique sont l’ idéologie, la téléologie, l’épistémologie et la technologie du travail social . … Le cadre intègre de manière exhaustive des perspectives et des théories de pratique spécifiques et diverses et analyse leur place et leur contribution à une gestalt de pratique multidimensionnelle.
Qu’est-ce que la métathéorie en soins infirmiers?
1. Connaissance d’une discipline. Pour la théorie des soins infirmiers , il s’agit du type le plus global (abstrait) de théorie des soins infirmiers . Il se concentre sur des questions générales qui abordent les concepts les plus importants de la profession : les relations entre les êtres humains, la santé, l’environnement et les soins infirmiers eux-mêmes.
Qu’est-ce qu’une théorie de la pratique en soins infirmiers?
La théorie de la pratique est utilisée pour mettre en avant le rôle générateur de la pratique infirmière dans la production d’environnements de soins, fournissant la base d’une proposition relationnelle de métaparadigme liant explicitement la pratique infirmière et les domaines de métaparadigme de l’environnement.
Quels sont les types de théorie des soins infirmiers?
Il existe trois grandes catégories lors de la classification des théories infirmières en fonction de leur niveau d’abstraction : la grande théorie , la théorie de milieu de gamme et la théorie au niveau de la pratique .
Quelle théorie infirmière est la meilleure?
1. Théorie de l’accomplissement du rôle maternel par Ramona Mercer
- Théorie du confort par Katharine Kolcaba.
- Théorie du processus infirmier délibératif par Ida Jean Orlando.
- Modèle de marée par Phil Barker.
- Théorie des soins infirmiers transculturels par Madeleine Leininger.
- Théorie des vingt et un problèmes infirmiers par Faye Abdellah.