Qu’est-ce que la loi sur l’égalité de statut ?

Qu’est-ce que la loi sur l’égalité de statut ?

Les lois sur l’égalité de statut 2000-2015, qui interdisent la discrimination en dehors du lieu de travail, en particulier dans la fourniture de biens et de services ; dans la vente, la location ou le crédit-bail de biens (y compris le « terrain d’aide au logement ») et dans certains aspects de l’éducation.

Que signifie le terme égal ?

1 : exactement le même en nombre, quantité, degré, rang ou qualité une part égale d’ égale importance. 2 : le même pour chaque personne des droits égaux . 3 : avoir suffisamment de force, de capacité ou de moyens Il est à la hauteur de la tâche.

Pourquoi la loi sur l’égalité de statut est-elle importante ?

Les lois sur l’égalité de statut • promeuvent l’égalité des chances, • interdisent la discrimination fondée sur neuf motifs spécifiques, • interdisent le harcèlement fondé sur des motifs discriminatoires et le harcèlement sexuel, • exigent des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées et • autorisent l’action positive.

Que dit la loi sur l’égalité à propos de l’éducation ?

En vertu de la loi de 2010 sur l’égalité , il est illégal pour tout prestataire d’ enseignement , y compris un prestataire privé ou indépendant, d’établir une discrimination entre les élèves pour des raisons de handicap, de race, de sexe, de changement de sexe, de grossesse et de maternité, de religion ou de conviction ou de sexe.

Qu’est-ce que le droit à la non-discrimination ?

La loi sur les droits de l’homme interdit toute discrimination fondée sur un large éventail de motifs, notamment « le sexe, la race, la couleur, la langue, la religion, l’opinion politique ou autre, l’origine nationale ou sociale, l’association avec une minorité nationale, la propriété, la naissance ou tout autre statut ». .

Qu’est-ce qu’un exemple de discrimination indirecte ?

Par exemple , si vous êtes juif et observez le sabbat, vous ne pouvez pas travailler le samedi. Peu importe qu’il n’y ait pas d’autres personnes juives qui travaillent dans le même magasin. Il peut toujours s’agir d’une discrimination indirecte si quelque chose désavantage normalement les personnes partageant votre caractéristique.

Quelle est la différence entre discrimination directe et indirecte en matière d’emploi ?

La discrimination directe se produit lorsqu’une personne est traitée moins favorablement sur le lieu de travail en raison d’une caractéristique protégée. La discrimination indirecte se produit lorsqu’une politique ou une procédure sur le lieu de travail s’applique à tout le monde, mais qu’elle désavantage ceux qui ont une caractéristique protégée.

Quels sont les impacts de la discrimination indirecte ?

Il y a discrimination indirecte lorsque les politiques, procédures ou règles d’une entreprise qui s’appliquent à tous ont pour effet de désavantager les personnes possédant une certaine caractéristique protégée par rapport à celles qui ne la partagent pas.

Comment prouver une discrimination indirecte ?

Pour prouver qu’une discrimination indirecte se produit ou s’est produite :

  1. il doit y avoir une politique qu’une organisation applique de la même manière à tout le monde (ou à tous les membres d’un groupe qui vous inclut)
  2. la politique doit désavantager les personnes avec votre caractéristique protégée par rapport aux personnes sans elle.
Leave A Reply

Your email address will not be published.