Qu’est-ce que la connaissance soumise ?

Qu’est-ce que la connaissance soumise ?

Lorsque Foucault (1980) envisageait la relation entre pouvoir et. vérité, il a décrit la connaissance subjuguée comme. tout un ensemble de savoirs qui ont été disqualifiés en tant que. inadaptés à leur tâche ou insuffisamment élaborés : naïfs. connaissances , situées en bas de la hiérarchie, sous le.

Qu’est-ce que le pouvoir répressif ?

L’ hypothèse répressive est l’argument selon lequel le pouvoir a réprimé le sexe au cours des trois cents dernières années. … Selon cette hypothèse, nous pouvons parvenir simultanément à la libération politique et à la libération sexuelle si nous nous libérons de cette répression en parlant ouvertement de sexe, et en en profitant plus fréquemment.

Qu’est-ce que la théorie du pouvoir ?

puissance . La théorie standard est que le pouvoir est la capacité d’influence et que l’influence est basée sur le. contrôle des ressources appréciées ou souhaitées par les autres.

Quelle est la théorie du pouvoir de Foucault ?

Foucault conteste l’ idée que le pouvoir est exercé par des personnes ou des groupes au moyen d’actes « épisodiques » ou « souverains » de domination ou de coercition, le considérant plutôt comme dispersé et omniprésent. « Le pouvoir est partout » et « vient de partout » donc en ce sens n’est ni une agence ni une structure ( Foucault 1998 : 63).

Quelles sont les 4 théories du pouvoir ?

4 théories majeures du pouvoir ( théories de classe, d’élite, pluraliste et de genre )

Qu’est-ce que le pouvoir pastoral ?

Le pouvoir pastoral est un pouvoir productif qui produit des sujets. Elle s’intéresse à la fois aux individus et à la totalisation et, ce faisant, produit le sujet soumis.

Qu’est-ce que la gouvernementalité selon Foucault ?

La gouvernementalité , expression formulée à l’origine par le philosophe français du XXe siècle Michel Foucault , associe les termes de gouvernement et de rationalité. Le gouvernement, dans ce sens, fait référence à la conduite ou à une activité destinée à façonner, guider ou affecter la conduite des personnes.

Quelles sont les principales caractéristiques du structuralisme ?

Les caractéristiques de base du structuralisme sont une interprétation holistique du texte, une focalisation sur les modèles ou systèmes sous-jacents qui provoquent des changements dans les actions, un regard sur la structure sous-jacente du monde qui peut être vue et une reconnaissance que les sociétés créent des structures qui répriment les actions ( » Caractéristiques générales …

Leave A Reply

Your email address will not be published.