Qu’est-ce que la condition en droit ?

Qu’est-ce que la condition en droit ?

condition n°1 : un acte ou événement futur incertain dont la survenance ou la non-survenance détermine les droits ou obligations d’une partie en vertu d’un instrument juridique et notamment. un contrat. ;aussi. : une clause dans l’instrument décrivant l’acte ou l’événement et son effet.

Quelles sont les caractéristiques de la condition en droit ?

Caractéristiques d’une condition 1. Futur ET incertain 2. Passé mais inconnu S’il s’agit d’un événement futur, son occurrence même et le moment de cette occurrence doivent être INCERTAINS. *Une condition ne doit pas être impossible (voir art.

Qu’est-ce que la condition positive ?

Une condition positive dans la loi fait référence à un événement qui doit avoir lieu pour qu’une condition soit remplie, par opposition à la non-survenance d’un événement, qui serait une condition négative . Par exemple, « si j’ai des enfants » est une condition positive et « si je n’ai pas d’enfants » est une condition négative .

Quels sont les types de condition?

Il existe trois formes différentes de conditions . Ce sont : Conditions suspensives. Conditions concurrentes, et.

Qu’est-ce qu’un exemple de condition potestative ?

Précisons à titre d’ exemple : l’obligation d’un emprunteur de rembourser un prêt sous réserve de la volonté de l’emprunteur de terminer la construction d’une maison, sera considérée comme une condition purement potestative . L’emprunteur peut choisir de ne jamais terminer la construction de la maison et de ne jamais rembourser le prêt.

La condition Potestative est-elle valide ?

Une condition potestative est une condition dont l’accomplissement dépend de la seule volonté du débiteur, auquel cas l’obligation conditionnelle est nulle. … Pour cette raison, il est considéré comme nul.

Qu’est-ce que la condition occasionnelle ?

Une condition occasionnelle est celle qui dépend d’une chance. Une condition occasionnelle n’est pas sous le contrôle de l’une ou l’autre des parties à un contrat. La condition fortuite est celle qui dépend du hasard, et qui n’est nullement au pouvoir ni du créancier ni du débiteur.

Leave A Reply

Your email address will not be published.