Qu’entendez-vous par subalterne ?

Qu’entendez-vous par subalterne ?

subalterne . nom. Définition de subaltern (Entrée 2 de 2) 1 : une personne occupant un poste subalterne spécifiquement : un officier subalterne (comme dans l’armée britannique) 2 : une proposition particulière qui découle immédiatement d’un universel.

Que signifie subalterne en logique ?

dénotant la relation d’une proposition à une autre lorsque la première proposition est impliquée par la seconde mais que la seconde n’est pas impliquée par la première. (dans la logique aristotélicienne ) désignant la relation d’une proposition particulière à une proposition universelle ayant le même sujet, le même prédicat et la même qualité.

Qu’est-ce que l’approche subalterne ?

Le sens littéral de « subalterne » est « appartenant à un rang ou à une position inférieure ». Les sociologues étudient et voient la société indienne sous différents angles ; la perspective subalterne en fait partie. La perspective subalterne peut être représentée à travers la caste, la race, la profession, la classe, l’âge, la couleur et bien d’autres facteurs.

Comment utilisez-vous subalterne dans une phrase?

1. Il a été mis en état d’arrestation et son subalterne a fait sortir le commandement de la ville. 2. La culture orientale est une culture subalterne , conçue par le processus même de son assujettissement et de sa subordination à la culture universelle.

Qui a inventé le terme subalterne ?

Antonio Gramsci

Qu’entendez-vous par histoire subalterne ?

histoire du monde Subaltern est un mot utilisé par l’armée britannique pour désigner un officier subalterne, et les « études subalternes » ont été inventées par des universitaires indiens pour décrire une variété d’approches de la situation de l’Asie du Sud, en particulier à l’époque coloniale et postcoloniale.

Quel grade est un subalterne ?

Un subalterne (IPA : /ˈsʌbəltərn/) est un terme militaire principalement britannique pour un officier subalterne. Signifiant littéralement « subalterne », subaltern est utilisé pour décrire les officiers sous le grade de capitaine et comprend généralement les différents grades de lieutenant.

Que signifie subalterne en littérature ?

Un subalterne est une personne de rang inférieur dans une hiérarchie sociale, politique ou autre. Cela peut aussi signifier quelqu’un qui a été marginalisé ou opprimé.

Pourquoi le subalterne ne peut-il pas parler ?

Parce que sa tentative de « parler » en dehors des canaux patriarcaux normaux n’a pas été comprise ou soutenue, Spivak a conclu que « le subalterne ne peut pas parler ». Son argumentaire extrêmement nuancé, certes confondu par son style parfois opaque, a conduit certains lecteurs imprudents à l’accuser de complicité phallocentrique, de non…

Que dit Spivak dans Can the Subaltern Speak?

Gayatri Spivak /  » Les subalternes peuvent-ils parler ? » – résumé L’affirmation de base et la déclaration d’ouverture de  » Les subalternes peuvent-ils parler ? » est que la pensée académique occidentale est produite afin de soutenir les intérêts économiques occidentaux. Spivak soutient que la connaissance n’est jamais innocente et qu’elle exprime les intérêts de ses producteurs.

Qu’est-ce qu’un PDF subalterne ?

La subalternité est une position sans identité, une position « où les lignes sociales de mobilité, étant ailleurs, ne permettent pas la formation d’une base d’action reconnaissable ». Le concept est utilisé à l’origine dans une perspective politique forte contre la subordination, pour mieux comprendre les mécanismes de la subordination, …

Qui sont les subalternes selon Spivak ?

Le concept de subalterne est fondamental dans la théorie de Spivak . Le ‘ Subaltern ‘ est un terme militaire qui signifie ‘ de rang inférieur ‘. … Elle veut donner la parole aux subalternes qui ne peuvent pas parler ou qui se taisent. Elle se concentre sur les spéculations faites sur le sacrifice des veuves.

Qui sont les subalternes en Inde ?

Depuis les années 1970, le terme subalterne désignait les peuples colonisés du sous-continent indien , l’histoire impériale racontée d’en bas, du point de vue des peuples colonisés, plutôt que du point de vue des colonisateurs d’Europe occidentale ; dans les années 1980, la méthode d’enquête historique des études subalternes était …

Le Subalterne peut-il manger ?

Cet article examine trois nouvelles indiennes post-indépendance liées à la culpabilité masculine de manger . Cherchant à apaiser l’ennui de leur existence cléricale, les protagonistes masculins de cette fiction se réfugient dans un fantasme de consommation centré sur des aliments tels que le lait, le « poulet frit » et les sucreries.

Leave A Reply

Your email address will not be published.