Qu’entendez-vous par Lun ?
Qu’entendez-vous par Lun ?
numéro d’unité logique
Que signifie Lun en termes informatiques ?
LUN signifie « numéro d’unité logique ». Il s’agit d’une adresse virtuelle vers un périphérique dans un environnement SCSI. La version courte ici est que si vous avez un périphérique SCSI RAID, chaque volume associé aura sa propre affectation LUN . Cette adresse indique au système à partir de quel volume envoyer et lire les données lorsqu’il est adressé.
Qu’est-ce que l’allocation de LUN ?
Un numéro d’unité logique ( LUN ) est un identifiant unique pour une allocation de stockage physique . Un LUN peut référencer un ensemble RAID complet, un seul disque dur ou une seule partition, ou plusieurs disques ou partitions.
Comment savoir si un disque est iSCSI ?
Merci. Si vous cliquez sur le magasin de données -> Propriétés -> Gérer les chemins, vous y verrez s’il s’agit d’ iSCSI ou de FC.
L’iSCSI est-il un NAS ?
iSCSI est un protocole de couche de transport qui décrit comment les paquets SCSI (Small Computer System Interface) sont transférés sur un réseau. La différence entre iSCSI et NAS est que iSCSI est un protocole de transport de données où NAS est un moyen courant de connecter le stockage à un réseau d’utilisateurs partagé. …
Quelle est la différence entre SCSI et iSCSI ?
# Wide Ultra2 SCSI : utilise un bus 16 bits et prend en charge des débits de données de 80 Mbps. iSCSI est Internet SCSI (Small Computer System Interface), une norme de réseau de stockage basée sur le protocole Internet (IP) pour relier les installations de stockage de données, développée par l’Internet Engineering Task Force (IETF).
Quel est le but d’iSCSI ?
iSCSI est utilisé pour faciliter les transferts de données sur les intranets et pour gérer le stockage sur de longues distances. Il peut être utilisé pour transmettre des données sur des réseaux locaux (LAN), des réseaux étendus (WAN) ou Internet et peut permettre le stockage et la récupération de données indépendamment de l’emplacement.
Quelle est la différence entre FCIP et FCoE ?
FCIP signifie Fibre Channel sur IP. FCIP concerne l’encapsulation d’une trame FC dans un flux TCP pour transporter de manière fiable des trames FC sur un réseau IP, qui est utilisé pour des choses comme la réplication SAN à SAN sur un WAN. FCoE unifie les données et le stockage de l’entreprise en un seul réseau « convergé ».
Qu’est-ce que le protocole SCSI ?
Small Computer System Interface ( SCSI , /ˈskʌzi/ SKUZ-ee) est un ensemble de normes permettant de connecter physiquement et de transférer des données entre des ordinateurs et des périphériques. Les normes SCSI définissent les commandes, les protocoles , les interfaces électriques, optiques et logiques.
Qu’est-ce que le protocole SAS ?
En informatique, Serial Attached SCSI ( SAS ) est un protocole série point à point qui déplace les données vers et depuis les périphériques de stockage informatiques tels que les disques durs et les lecteurs de bande. … SAS , comme son prédécesseur, utilise le jeu de commandes SCSI standard.
Qu’est-ce qu’un numéro d’identification SCSI ?
Un ID SCSI est une identification/adressage unique pour chaque périphérique sur le bus SCSI . Deux périphériques sur le même bus SCSI ne peuvent pas partager un numéro d’identification SCSI .
Combien d’appareils peuvent être connectés en FC ?
Un FC -AL utilise nativement les protocoles SCSI-3 (SCSI FCP) et peut adresser 127 périphériques ou nœuds FC dans les limites du câble en cuivre de 30 mètres ou du câble optique de 10 km. (Une connexion SCSI ne peut gérer que sept périphériques , à l’exclusion de l’ordinateur.)
Quelle est la différence entre iSCSI et Fibre Channel ?
Fibre Channel est une technologie de commutation de couche 2 ou coupée, avec le protocole entièrement géré par le matériel. Le protocole iSCSI (SCSI mappé sur TCP/IP) fonctionnant sur Ethernet est une technologie de commutation de couche 3 avec le protocole géré dans le logiciel, le matériel ou une combinaison des deux.
Fibre Channel utilise-t-il une adresse IP ?
Vous ne pouvez pas attribuer une adresse IP à un port fibre . Cependant, votre switch doit disposer d’un port ethernet qui vous permettra de le connecter à votre réseau IP .