Qu’entend-on par procédures analytiques en audit ?
Qu’entend-on par procédures analytiques en audit ?
Les procédures analytiques sont réalisées sous la forme d’un examen global des états financiers à la fin de l’ audit afin d’évaluer s’ils sont cohérents avec la compréhension que l’ auditeur a de l’entité. Les procédures analytiques finales ne sont pas menées pour obtenir une assurance substantielle supplémentaire.
Quels sont les types de procédures analytiques ?
Trois types de procédures analytiques couramment utilisées par les auditeurs sont l’analyse des tendances, l’analyse des ratios et les tests de vraisemblance. une différence ou un seuil significatif L’auditeur doit déterminer un seuil qui peut être accepté sans autre investigation.
Que sont les procédures analytiques de substance ?
Des procédures analytiques de corroboration sont utilisées pour obtenir des éléments de preuve concernant des assertions particulières liées à des soldes de comptes ou à des catégories d’opérations. Les procédures analytiques finales sont utilisées comme examen global des informations financières lors de l’étape d’examen final de l’audit.
Quels sont les exemples de procédures analytiques de substance ?
Voici des exemples de contrôles de substance :
- Confirmation bancaire.
- Confirmation des comptes débiteurs.
- Enquête auprès de la direction concernant la recouvrabilité des comptes clients.
- Faire correspondre les commandes des clients aux factures facturées.
- Associez les fonds collectés aux factures facturées.
- Observer un inventaire physique.
- Confirmez que les inventaires ne sont pas sur place.
Quels sont les deux types de procédures de fond ?
Il existe deux catégories de contrôles de substance : les procédures analytiques et les tests de détail. Les procédures analytiques fournissent généralement des preuves moins fiables que les tests de détail.
Quels sont quelques exemples de tests de fond ?
Comme l’indiquent les exemples , les tests de validation sont susceptibles d’inclure la confirmation des soldes des comptes auprès de tiers (comme la confirmation des créances), le recalcul des calculs effectués par le client (comme l’évaluation des stocks) et l’observation des transactions en cours (comme l’ inventaire physique compter).
Quelle est la différence entre les procédures de substance et les procédures analytiques ?
Les procédures de fond sont des examens de documents pour une « partie substantielle » de l’activité du compte, tandis que les procédures analytiques comprennent des tests de contrôles et des tests reposant sur des relations mathématiques reflétant la mécanique comptable, les dispositions contractuelles [dette multipliée par le taux d’intérêt] ou les capacités commerciales [production par …
Lequel des éléments suivants est un critère de fond ?
Explication : Un test de fond confirme l’intégrité du traitement réel. Un test de fond déterminerait si les enregistrements de la bibliothèque de bandes sont indiqués correctement. Un test de conformité détermine si les contrôles sont appliqués conformément aux politiques et procédures de gestion.
Que sont les procédures analytiques non substantielles ?
Approches non substantielles Une approche d’ audit basée sur les risques se concentre sur l’ analyse de l’entreprise et de sa direction. Alors qu’une approche plus traditionnelle se concentrera sur les transactions et les dossiers financiers, une approche non substantielle telle que l’audit basé sur les risques identifiera les plus grands facteurs de risque pour l’organisation.