Qu’entend-on par principe de territorialité en droit pénal ?
Qu’entend-on par principe de territorialité en droit pénal ?
L’une des caractéristiques générales du droit pénal est la territorialité , ce qui signifie que les lois pénales des Philippines ne sont applicables que sur son territoire. … Pour que le Code s’applique, l’infraction doit avoir été commise à bord d’un navire ou d’un dirigeable philippin.
Qu’est-ce que le principe de territorialité de la propriété intellectuelle ?
Le principe de territorialité indique que les droits de propriété intellectuelle accordés ou protégés par un État sont indépendants de ceux accordés ou protégés par d’autres États, et que les droits conférés en vertu de la loi sur la propriété intellectuelle de chaque État sont limités au territoire de cet État.
Qu’est-ce que le principe territorial objectif ?
Territorialité objective : par laquelle un Etat peut affirmer sa compétence sur des actes accomplis en dehors de son territoire , mais qui ont ou sont destinés à avoir des effets substantiels à l’intérieur de cet Etat.
Quelles sont les exceptions au principe de territorialité ?
Une autre exception au principe de territorialité est accordée aux marques notoirement connues visées à l’article 1bis 6 de la Convention de Paris. En outre, une exception est également accordée pour les noms commerciaux, en particulier lorsque la marque est également le noyau distinctif du nom commercial du véritable titulaire de la marque.
Qu’est-ce que le principe d’humanité de Kant ?
Kant exprime ainsi le principe d’humanité (PH) : « Agis de telle manière que tu traites l’humanité , soit en ta propre personne, soit en la personne d’autrui, jamais seulement comme un moyen, mais toujours en même temps comme un fin » (Gr. 429).
Qu’est-ce que la compétence principale ?
Le principe de compétence universelle est classiquement défini comme « un principe juridique . permettant ou obligeant un État à engager des poursuites pénales à l’égard de certains. crimes indépendamment du lieu du crime et de la nationalité du.
Qu’est-ce que l’universalité humaine ?
En termes simples, l’universalité des droits de l’ homme signifie que les droits de l’ homme doivent être les mêmes partout et pour tous. En tant qu’être humain , chaque individu a droit à des droits et libertés inaliénables. Ces droits assurent la dignité et la valeur de la personne humaine et garantissent le bien-être humain .
Pourquoi la dignité humaine est-elle inhérente ?
La dignité humaine est la reconnaissance que les êtres humains possèdent une valeur particulière intrinsèque à leur humanité et, en tant que tels, sont dignes de respect simplement parce qu’ils sont des êtres humains. … Ainsi, chaque être humain , quel que soit son âge, ses capacités, son statut, son sexe, son origine ethnique, etc., doit être traité avec respect.