Quels sont les phénotypes dominants et récessifs ?
Quels sont les phénotypes dominants et récessifs ?
Qu’est-ce qui rend les phénotypes dominants ou récessifs ? … Certains allèles sont considérés comme dominants , ce qui signifie que si vous obtenez un allèle pour le trait , ce sera votre phénotype . D’autres traits sont récessifs . Ils sont masqués par le phénotype dominant , et vous devez obtenir deux copies de ce trait pour le voir dans votre phénotype .
Quel est l’exemple du phénotype récessif ?
Par exemple , l’allèle des yeux bleus est récessif , donc pour avoir les yeux bleus, vous devez avoir deux copies de l’allèle « yeux bleus ».
Comment déterminer un phénotype récessif ?
Le phénotype récessif est contrôlé par le génotype aa homozygote. Par conséquent, la fréquence du phénotype dominant est égale à la somme des fréquences de AA et Aa, et le phénotype récessif est simplement la fréquence de aa.
Qui produirait un phénotype récessif ?
Seuls les individus avec un génotype aa exprimeront un trait récessif ; par conséquent, la progéniture doit recevoir un allèle récessif de chaque parent pour présenter un trait récessif . Un exemple de trait héréditaire récessif est un menton lisse, par opposition à un menton fendu dominant.
Le sang O positif est-il rare ?
38% de la population a du sang O positif , ce qui en fait le groupe sanguin le plus courant . Les globules rouges O positifs ne sont pas universellement compatibles avec tous les types, mais ils sont compatibles avec tous les globules rouges positifs (A+, B+, O+, AB +).
Quel groupe sanguin si les parents sont A et O ?
Groupe sanguin ABO Chaque parent biologique donne l’un des deux gènes ABO à son enfant. Les gènes A et B sont dominants et le gène O est récessif. Par exemple, si un gène O est associé à un gène A, le groupe sanguin sera A.