Quels sont les enjeux éthiques de la recherche qualitative ?
Quels sont les enjeux éthiques de la recherche qualitative ?
Certaines préoccupations éthiques importantes qui doivent être prises en compte lors de la réalisation d’une recherche qualitative sont : l’anonymat, la confidentialité et le consentement éclairé (22). Selon les conclusions de Richards et Schwartz (22), le terme « confidentialité » a différentes significations pour les professionnels de la santé et les chercheurs .
Quels sont les enjeux éthiques de la recherche ?
Résultats : Les principales questions éthiques dans la conduite de la recherche sont : a) Consentement éclairé, b) Bienfaisance – Ne pas nuire c) Respect de l’anonymat et de la confidentialité d) Respect de la vie privée.
Quels sont les enjeux de la recherche qualitative ?
Deux questions éthiques dans la recherche qualitative incluent la confidentialité et le rôle du chercheur en tant qu’instrument de collecte de données. Lorsque nous utilisons des techniques de collecte de données qualitatives , nous passons généralement beaucoup de temps avec des populations de recherche . Nous engageons les gens au niveau communautaire.
Qu’est-ce que les questions d’éthique juridique dans les soins de santé ?
Vie privée et confidentialité des patients La protection des informations privées des patients est l’une des questions éthiques et juridiques les plus importantes dans le domaine des soins de santé . Les conversations entre un médecin et un patient sont strictement confidentielles, tout comme les informations sur l’état de santé d’un individu .
Quel est un exemple de question éthique en soins infirmiers ?
Les cinq problèmes d’ éthique et de soins aux patients les plus fréquents et les plus stressants étaient la protection des droits des patients; autonomie et consentement éclairé au traitement; les modèles de dotation en personnel; planification avancée des soins; et la prise de décision de substitution.