Quels sont les effets potentiels de la discrimination ?
Quels sont les effets potentiels de la discrimination ?
Les expériences de discrimination étaient associées à une moins bonne santé auto-évaluée, à une plus grande dépression et à une plus grande tension relationnelle. Le fait d’avoir un partenaire victime de discrimination était associé à une moins bonne santé auto-évaluée (pour les hommes uniquement), à une plus grande dépression et à une plus grande tension relationnelle.
Quel est l’impact de la discrimination sur la société ?
La discrimination affecte les opportunités des personnes, leur bien-être et leur sentiment d’action. L’exposition persistante à la discrimination peut amener les individus à intérioriser les préjugés ou la stigmatisation qui sont dirigés contre eux, se manifestant par la honte, une faible estime de soi, la peur et le stress, ainsi qu’une mauvaise santé.
Qui est concerné par la discrimination au travail ?
la race, la couleur, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge, le handicap physique ou mental, l’état matrimonial, les responsabilités familiales ou de soins, la grossesse, la religion, l’opinion politique, l’ascendance nationale ou l’origine sociale de la personne. Traiter quelqu’un différemment n’est pas nécessairement une discrimination illégale .
A quoi sert la discrimination positive ?
La discrimination positive consiste à accorder un traitement préférentiel aux personnes ayant une caractéristique protégée plutôt qu’en raison de leur aptitude.
Quels sont les droits et responsabilités des travailleurs?
Vos droits fondamentaux incluent :
- le droit de savoir comment travailler en toute sécurité.
- le droit à un équipement de sécurité approprié.
- le droit de s’exprimer sur les conditions de travail.
- le droit de dire non à un travail dangereux.
- le droit d’être consulté sur la sécurité au travail.
- le droit à l’ indemnisation des travailleurs .
- le droit à un lieu de travail juste et équitable.