Quels sont les différents schémas en psychologie ?
Quels sont les différents schémas en psychologie ?
Il existe de nombreux types de schémas , y compris les schémas d’ objet, de personne, social, d’événement, de rôle et de soi . Les schémas sont modifiés au fur et à mesure que nous obtenons plus d’informations. Ce processus peut se produire par assimilation ou adaptation.
Les schémas sociaux sont élaborés par des individus pour les personnes de leur environnement social . Ils sont adaptatifs parce qu’ils nous aident à avoir des attentes à propos d’une situation où certaines informations sont inconnues. Un exemple serait d’assister à une fête d’anniversaire avec un jeune parent. … Les schémas sociaux peuvent aussi façonner la perception.
5 exemples de schémas de la vie quotidienne
- Assister à n’importe quelle fête. Avant d’aller à une fête, disons une fête d’ anniversaire, nous avons une idée préconçue de ce qui va se passer à cette fête qui comprend du gâteau, de la nourriture et de la danse. …
- Personnalité. …
- Vues religieuses. …
- Dans l’éducation. …
- Visiter les hôpitaux.
Qui a le concept d’auto-schéma ?
01995, Sigma Thêta Tau International. Markus (1977) a étendu l’ idée de schémas cognitifs au domaine social. Elle a soutenu que pour traiter la vaste gamme de stimuli auto -pertinents couramment rencontrés, les gens construisent des structures de connaissances sur le soi , appelées auto – schémas .
Pour quelles qualités une personne a-t-elle un schéma de soi ?
Entre autres choses, les gens peuvent avoir des auto – schémas sur : les comportements (« je m’affirme », « j’évite les conflits ») les traits de personnalité (« je suis timide », « je suis amical ») les caractéristiques physiques (« je je suis jolie », « je suis en surpoids »)
Un schéma d’événement permet de déterminer la marche à suivre appropriée lors de situations privées . Un schéma d’événement aide à déterminer l’ attitude appropriée envers les autres en fonction de leurs qualités personnelles. Un schéma d’événement aide à déterminer la bonne façon de décrire son tempérament et ses pensées.