Quels sont les concepts de la théorie cognitive sociale ?
La théorie cognitive sociale (SCT) est une théorie au niveau interpersonnel développée par Albert Bandura qui met l’accent sur l’interaction dynamique entre les personnes (facteurs personnels), leur comportement et leur environnement. Cette interaction est démontrée par la construction appelée déterminisme réciproque.
Théorie de l’apprentissage social cognitif (Bandura, 1977, 1986) La théorie suggère que les humains apprennent des comportements en observant les autres et en choisissant les comportements à imiter. Les comportements récompensés sont plus susceptibles de se répéter, tandis que les comportements punis sont moins susceptibles de se répéter.
La théorie cognitive sociale (SCT) a commencé sous le nom de théorie de l’ apprentissage social (SLT) dans les années 1960 par Albert Bandura . Il est devenu le SCT en 1986 et postule que l’apprentissage se produit dans un contexte social avec une interaction dynamique et réciproque de la personne, de l’environnement et du comportement.
Théorie cognitive sociale . Cette théorie examine les processus impliqués au fur et à mesure que les gens apprennent en observant les autres et acquièrent progressivement le contrôle de leur propre comportement. Apprentissage ( définition cognitive sociale ) un changement dans les structures mentales qui crée la capacité de démontrer des comportements différents.
Les quatre étapes de la théorie de l’apprentissage social de Bandura sont l’attention, la rétention, la reproduction et la motivation .
La théorie cognitive sociale a une portée théorique plus large car elle inclut une conceptualisation de l’homme en tant qu’agent capable de façonner son environnement et de s’autoréguler. La théorie de l’apprentissage social, quant à elle, se limite à aborder le processus d’ apprentissage dans le contexte social .
Contrairement aux modèles par étapes du développement de l’enfant, la théorie de l’apprentissage social ne repose pas sur une progression distincte de l’ apprentissage et de la croissance qui soit chronologique ou dépendante de l’âge. La vision de cette théorie comme négligeant de considérer le développement de l’enfant, dans tous les domaines, est une faiblesse potentielle .