Quels sont les apports de Platon en psychologie ?
Quels sont les apports de Platon en psychologie ?
Platon a défini 3 aspects de la psyché : la raison, le sentiment et l’appétit. Il a également écrit sur la dualité de la psyché et la relation entre l’esprit et le corps. Il croyait que l’action des humeurs du corps affecte son état mental. La folie et l’ignorance pour Platon étaient des maladies de l’esprit provoquées par le corps.
Qu’est-ce que l’âme selon Aristote ?
Une âme , dit Aristote , est « l’actualité d’un corps qui a la vie », où la vie signifie la capacité d’autosuffisance, de croissance et de reproduction. Si l’on considère une substance vivante comme un composé de matière et de forme, alors l’ âme est la forme d’un corps naturel ou, comme le dit parfois Aristote , organique.
Quelle a été la contribution de Platon à la psychologie ?
En métaphysique , Platon envisageait un traitement systématique et rationnel des formes et de leurs interrelations, en commençant par les plus fondamentales d’entre elles (le Bien ou l’Un) ; en éthique et en psychologie morale, il a développé l’idée que la bonne vie ne nécessite pas seulement un certain type de connaissances (comme Socrate l’ avait suggéré) …
Quelle a été la contribution majeure des philosophes grecs à la psychologie ?
D’environ 600 à 300 av. J.-C., les philosophes grecs ont exploré un large éventail de sujets liés à ce que nous considérons aujourd’hui comme la psychologie . Socrate et ses disciples, Platon et Aristote , ont écrit sur des sujets tels que le plaisir, la douleur, la connaissance, la motivation et la rationalité.
Quelle a été la contribution de Socrate à la psychologie ?
Sa contribution la plus importante à la pensée occidentale] est peut-être sa méthode d’enquête dialectique (répondre à une question par une question), connue sous le nom de méthode socratique ou méthode d’elenchos, qu’il a largement appliquée à l’examen de concepts moraux clés tels que le Bien et le Bien. Justice.