Quelles sont les similitudes et les différences entre la période médiévale et la Renaissance ?

Quelles sont les similitudes et les différences entre la période médiévale et la Renaissance ?

À l’époque médiévale , les gens semblaient se concentrer principalement sur l’église, Dieu et l’au-delà ; alors qu’à la Renaissance , l’accent était plus profane : l’homme et la vie sur terre. Bien que ces deux époques diffèrent à bien des égards, les différences les plus concentrées concernent les domaines de l’architecture, de la peinture et de la philosophie.

Quelles sont les similitudes entre la musique médiévale et la Renaissance ?

La musique médiévale était principalement du plain-chant; d’abord monophonique puis développé en polyphonique. La musique de la Renaissance était en grande partie des mélodies dynamiques. La musique médiévale était principalement uniquement vocale tandis que la musique de la Renaissance était à la fois instrumentale et vocale; flûtes, harpes, violons faisaient partie des instruments utilisés.

Quelle est l’orientation principale de la musique médiévale et de la Renaissance ?

Les périodes médiévales et de la Renaissance ont chacune été témoins d’une transition critique dans la structure de la musique occidentale . Au Moyen Âge , la monophonie évolue vers la polyphonie (voir Texture Musicale ). A la Renaissance , à l’harmonie des coquillages du Moyen Âge succède l’harmonie véritable.

Quelles sont les similitudes entre la musique baroque et la musique de la Renaissance ?

Les genres musicaux baroques comprennent à la fois les voix et les instrumentaux, la seule différence étant qu’ils étaient assez plus nombreux en nombre de catégories que ceux de l’ ère de la Renaissance . La musique de la Renaissance consistait en un flux régulier et régulier de rythme tandis que la musique baroque était composée d’un rythme métrique avec un mouvement varié.

Quelle est la différence entre la Renaissance et le baroque ?

L’art de la Renaissance était une influence combinée de la nature, de l’apprentissage classique et de l’individualité de l’homme. La principale différence entre ces deux formes est que, alors que l’art baroque se caractérise par des détails ornés, l’art de la Renaissance se caractérise par la fusion du christianisme et de la science afin de créer du réalisme à travers l’art.

Quelle est la différence entre la Renaissance médiévale et la musique baroque ?

La musique baroque reflétait les possibilités accrues d’arrangements et de compositions orchestrales. Alors que la musique de l’ époque de la Renaissance avait tendance à rester sur un seul tempo pendant toute la durée de la pièce, la musique de l’ ère baroque plus tardive a introduit beaucoup plus de créativité dans les compositions, les changements de tempo étant une caractéristique commune.

Qui sont 3 compositeurs baroques célèbres ?

  • Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
  • Antonio Vivaldi (1678-1741)
  • George Frideric Haendel (1685-1759)
  • Henri Purcell (1659-95)
  • Claudio Monteverdi (1567-1643)
  • Heinrich Schütz (1585-1672)
  • Domenico Scarlatti (1685-1757)
  • Jean Philippe Rameau (1683-1764)

Comment s’appelle la période musicale de 1750 à 1820 ?

Période classique

Leave A Reply

Your email address will not be published.