Quelles sont les deux étapes de la transformation de phase ?
Quelles sont les deux étapes de la transformation de phase ?
Deux des transformations de phase les plus courantes rencontrées avec les alliages courants sont l’eutectoïde et la précipitation. Pour les deux types de transformation , la transformation implique le mouvement des atomes à travers le métal pour se réarranger pour former la ou les nouvelles phases . Ferrite (blanche) et cémentite (foncée) dans l’acier.
Pourquoi les transformations de phase se produisent-elles ?
Une transformation de phase se produit lorsqu’un matériau change de composition ou de structure. La transformation peut être provoquée par un changement de température de sorte qu’aucun autre matériau n’intervienne ou elle peut impliquer la réaction avec un autre matériau, qui peut être ou non une céramique, et peut être en phase liquide ou gazeuse .
Dans quel type de transformation de phase se produisent les mouvements civils d’atomes ?
Dans les transformations civiles , la nucléation et la croissance ont lieu via un mouvement atomique assisté par diffusion . D’autre part, dans la transformation militaire , la nucléation et la croissance se font par cisaillement et remaniement des atomes de moins d’un déplacement atomique et le mouvement de tous les atomes participants est coordonné.
Pourquoi la martensite est une transformation Diffusionless ?
Les transformations martensitiques sont des processus sans diffusion par lesquels un matériau change de structure cristalline sans exiger qu’aucun des atomes ne change de position de plus d’un espacement de réseau.
Quel est le produit de la transformation sans diffusion ?
Une transformation sans diffusion est un changement de phase qui se produit sans la diffusion à longue distance des atomes, mais plutôt par une forme de mouvement coopératif et homogène de nombreux atomes qui entraîne une modification de la structure cristalline.
Qu’est-ce qui définit une transformation martensitique ?
La transformation martensitique est une transformation de phase du premier ordre sans diffusion à l’état solide, qui procède par la nucléation et la croissance de la nouvelle phase . Il est important de comprendre de quelle manière le mouvement coordonné des atomes se produit lors de la transformation .
Qu’est-ce que la transformation bainitique ?
La transformation perlitique implique la redistribution du carbone suivie d’un changement de structure, la transformation martensitique implique le changement de structure seul et, au contraire, la transformation bainitique implique un changement de structure suivi d’une redistribution du carbone, qui précipite sous forme de carbure.
Qu’est-ce que la transformation reconstructive ?
Modification isochimique d’une structure cristalline dans laquelle les liaisons chimiques sont rompues et reformées, par exemple tridymite-quartz ou diamant-graphite.
Qu’est-ce qu’une transition de phase displasive ?
Parmi les transitions de phase structurelles, les transitions de phase displacives comprennent celles qui ne nécessitent que de petits déplacements collectifs d’atomes individuels. Un petit déplacement d’atomes dans ce contexte équivaut à des fractions des distances interatomiques du voisin le plus proche, c’est-à-dire généralement au plus quelques dixièmes d’ångström.
Quelle est la température de refroidissement isotherme à laquelle nous obtiendrons une perlite plus fine ?
Ce même type de transformation isotherme se produira à n’importe quelle température entre ∼220 et 723°C, mais avec quelques différences significatives. Il est important de noter que la température de transformation isotherme spécifique a une incidence significative à la fois sur la microstructure et la dureté (résistance) de la perlite qui se forme.
Quelle est la forme complète du diagramme TTT ?
Les diagrammes de transformation isotherme (également connus sous le nom de diagrammes temps-température-transformation ( TTT ) ) sont des tracés de la température en fonction du temps (généralement sur une échelle logarithmique).
Pourquoi la courbe TTT est-elle en forme de C ?
La courbe C pour TTT est généralement représentée en superposant à la fois la région de la perlite et de la bainite. Maintenant dans la courbe CCT qui est une courbe de transformation de refroidissement continu . La courbe inférieure n’est pas formée en raison du temps insuffisant pour la plage supérieure de transformation et, par conséquent, elle forme directement la martensite.
Pourquoi la martensite est-elle si dure ?
La martensite non trempée est un matériau solide, dur et cassant. Plus il est solide et dur, plus il est cassant. La résistance et la dureté sont dues à la déformation élastique dans la martensite , qui est le résultat d’un trop grand nombre d’atomes de carbone dans les espaces entre les atomes de fer dans la martensite .
Pourquoi préférons-nous le revenu après le durcissement ?
Il est obligatoire de tremper l’acier après qu’il ait été durci . C’est simplement parce qu’une nouvelle phase a été créée, qui est la martensite. … L’acier contient la quantité appropriée de carbone qui ira en solution et se transformera en martensite. La température de traitement (austénitisation) a été atteinte.
Pourquoi la martensite trempée est-elle beaucoup plus dure et plus résistante ?
La martensite trempée est plus dure et plus résistante dans la mesure où il y a beaucoup plus de zone limite de phase ferrite-cémentite pour les particules plus petites; ainsi, il y a un plus grand renforcement de la phase de ferrite et plus de barrières de frontière de phase au mouvement de dislocation.
A quoi ressemble la martensite ?
Pour l’acier avec 0–0.
Pourquoi la martensite est-elle mauvaise pour le soudage ?
La martensite est très dure et cassante. Ainsi, le principal problème d’une soudure contenant de la martensite n’est pas qu’elle capte de l’hydrogène, car elle captera la même quantité d’hydrogem que la ferrite. Le principal problème est la fragilité de la soudure .