Quelles directives éthiques ont influencé votre consentement éclairé ?

Quelles directives éthiques ont influencé votre consentement éclairé ?

« Consentement éclairé » , les psychologues informent les participants sur (1) le but de la recherche, la durée prévue et les procédures ; (2) leur droit de refuser de participer et de se retirer de la recherche une fois la participation commencée ; (3) les conséquences prévisibles d’un refus ou d’un retrait ; (4) raisonnablement prévisible…

Qu’est-ce que le consentement éthique ?

ANGLE ÉTHIQUE Le concept de consentement découle du principe éthique de l’autonomie du patient[1] et des droits humains fondamentaux. [2] Le patient a toute la liberté de décider ce qui doit ou ne doit pas arriver à son corps et de recueillir des informations avant de subir un test/une procédure/une intervention chirurgicale.

Pourquoi le consentement éclairé est-il important pour la recherche éthique ?

L’objectif du processus de consentement éclairé est de fournir suffisamment d’informations à un participant potentiel, dans une langue facilement compréhensible par lui, afin qu’il puisse prendre la décision volontaire de « participer » ou « ne pas participer » à l’ étude de recherche .

A quoi sert un consentement éclairé ?

Le but principal du processus de consentement éclairé est de protéger le patient. Un formulaire de consentement est un document juridique qui assure un processus de communication continu entre vous et votre fournisseur de soins de santé.

Quel est le processus de consentement éclairé ?

Définir le consentement éclairé – la personne doit recevoir toutes les informations sur ce que le traitement implique, y compris les avantages et les risques, s’il existe des traitements alternatifs raisonnables et ce qui se passera si le traitement ne se poursuit pas.

Quels sont les 7 principaux composants du consentement éclairé ?

B. Éléments de base du consentement éclairé

  • Description de l’investigation clinique. …
  • Risques et Inconforts. …
  • Avantages. …
  • Procédures ou traitements alternatifs. …
  • Confidentialité. …
  • Indemnisation et traitement médical en cas de blessure. …
  • Contacts. …
  • Participation volontaire.

Est-il jamais éthique de traiter quelqu’un qui refuse de se faire soigner ?

Les patients compétents ont le droit de refuser un traitement . Ce concept est soutenu non seulement par le principe éthique d’autonomie, mais aussi par les lois, les règlements et la jurisprudence des États-Unis. Des adultes compétents peuvent refuser des soins même si ceux- ci sont susceptibles de sauver ou de prolonger la vie du patient.

Faut-il pratiquer une intervention si un patient ne donne pas son consentement ?

Un médecin ou un autre professionnel de la santé doit avoir le consentement du patient, explicite ou implicite, avant de fournir un traitement, et de nombreuses procédures nécessitent le consentement « éclairé » du patient . Lorsque le défaut d’obtenir un consentement approprié est lié à une blessure du patient , il pourrait y avoir un cas de faute médicale viable.

Leave A Reply

Your email address will not be published.