Quelle était l’explication de Niels Bohr pour l’observation ?
Quelle était l’explication de Niels Bohr pour l’observation ?
Quelle était l’explication de Niels Bohr pour l’observation des spectres atomiques ? Les électrons ne pouvaient se déplacer que par étapes d’énergie discrètes à l’intérieur d’un atome. Seuls certains photons avec l’énergie correcte pourraient exciter les quanta dans le noyau.
Pourquoi s’appelle-t-il modèle nucléaire ?
Le modèle de Rutherford de l’atome est appelé l’ atome nucléaire parce que c’était le premier modèle atomique à comporter un noyau en son cœur.
Qu’est-ce qui n’allait pas avec le modèle de Rutherford ? Pourquoi les gens ne l’ont-ils pas accepté ?
Le modèle atomique de Rutherford était erroné en raison de la présence d’une attraction électrostatique entre le noyau et les électrons. Les électrons devaient tomber dans le noyau, mais ils ne l’ont pas fait . … Lorsque ce modèle a été appliqué à des atomes autres que l’hydrogène, cela n’a pas fonctionné. Les électrons ne se déplacent pas autour du noyau sur des orbites circulaires.
Qu’est-ce que l’expérience de Rutherford a prouvé ?
L’expérience de Rutherford a montré l’existence d’un atome nucléaire – un petit noyau chargé positivement entouré d’espace vide, puis une couche d’électrons pour former l’extérieur de l’atome. La plupart des particules alpha sont passées directement à travers la feuille. L’atome étant principalement de l’espace vide.
Quelles sont les trois choses que l’expérience de la feuille d’or a prouvées ?
L’ expérience de la feuille d’or de Rutherford a montré que l’atome est principalement un espace vide avec un noyau minuscule, dense et chargé positivement. Sur la base de ces résultats, Rutherford a proposé le modèle nucléaire de l’atome.
Pourquoi la feuille d’or a-t-elle été utilisée dans l’expérience de Rutherford ?
Modèle d’atome de Rutherford : Il a choisi une feuille d’or parce qu’il voulait une couche aussi fine que possible. Cette feuille d’or avait environ 1000 atomes d’épaisseur. Les particules α sont des ions d’hélium doublement chargés. Comme elles ont une masse de 4 μ, les particules α en mouvement rapide ont une énergie considérable.