Quelle est l’idée du Pharmakon de Platon ?

Quelle est l’idée du Pharmakon de Platon ?

« Pharmakon était généralement un bouc émissaire symbolique investi de la somme de la corruption d’une communauté. Considéré comme un poison, il était par la suite exclu d’une communauté en temps de crise comme une forme de catharsis sociale, devenant ainsi un remède pour la ville.

D’où vient le mot Pharmakon ?

Le terme « pharmakon » est grec et sous-entend qu’un médicament provient d’un poison (potion, remède). Il vient des mots grecs pharmakon (drogue) et logos (étude).

Pharmakon est-il un mot grec ?

Pharmakon est le mot grec qui a deux sens opposés – « guérir » et « poison ». Le concept de pharmakon , selon Derrida, produit un jeu d’oppositions binaires crucial pour la tradition logocentrique occidentale : remède/poison, parole/écriture, bien/mal, intérieur/extérieur, etc.

Qui a écrit la Pharmacie de Platon ?

Jacques Derrida

Que veut dire Pharmakon ?

1. Pharmakon signifiant à la fois drogue et poison en grec ancien, fait référence dans cette étude à la création de catharsis avec les images incluant la violence, et à la correction du concept de tendance à la violence dans la société.

Qu’est-ce que le Logocentrisme dans la déconstruction ?

Selon Derrida, le « logocentrisme » est l’attitude selon laquelle logos (terme grec désignant la parole, la pensée, la loi ou la raison) est le principe central du langage et de la philosophie. … Le logocentrisme affirme ainsi que l’écriture est un substitut de la parole et que l’écriture est une tentative de restauration de la présence de la parole.

Comment appliquez-vous la déconstruction à la littérature ?

Comment déconstruire un texte

  1. Opposez-vous à la sagesse dominante. La première chose que vous devrez faire est de remettre en question le sens commun ou les théories dominantes du texte que vous déconstruisez . …
  2. Exposez les préjugés culturels. …
  3. Analysez la structure des phrases. …
  4. Jouez avec les significations possibles.

Comment utilisez-vous la déconstruction dans une phrase ?

Exemple de phrase de déconstruction

  1. Le décryptage par le médecin des motivations de l’électeur met en évidence sa propre déconstruction interne . …
  2. Mon projet à plus long terme est une déconstruction critique du concept d’ « économie classique ».
Leave A Reply

Your email address will not be published.