Quelle est la valeur majeure de la théorie critique pour le travail social ?
La théorie critique affirme que grâce à la conscience de soi, les gens peuvent transformer la société (Fay, 1987). Et enfin, une fois que nous aurons acquis une compréhension de l’ ordre social , la théorie critique souligne que les connaissances que nous avons acquises conduiront au changement social et à l’émancipation de ceux qui sont opprimés (Hoy et McCarthy, 1994).
Les théories critiques aident à définir la justice sociale , ainsi qu’à identifier les sources d’oppression qui font obstacle à sa réalisation. Ce faisant, ils aident à développer des compréhensions qui peuvent être utilisées par les agents de changement pour identifier les problèmes spécifiques qui doivent être résolus pour promouvoir efficacement la justice sociale .
Le marxisme souligne que la réalisation de l’agentivité subjective dépend de l’analyse des contraintes imposées par des conditions objectives, et cela appelle une pratique politique consciente qui réfléchit sur la relation entre l’État et les forces de classe, et le rôle du travail social en son sein.
Théorie du conflit La théorie du conflit propose que le conflit est un fait de la vie sociale , que le changement, plutôt que la stabilité, est la norme, et que le conflit génère le changement à travers les réponses sociétales à la coercition, à la contrainte, à la domination et à l’oppression (Robbins, Chatterjee et Canda, 2006).
Les théories du travail social sont des explications générales étayées par des preuves obtenues par la méthode scientifique. Une théorie peut expliquer le comportement humain, par exemple, en décrivant comment les humains interagissent ou comment les humains réagissent à certains stimuli. Les modèles de pratique du travail social décrivent comment les travailleurs sociaux peuvent mettre en œuvre des théories .
La théorie transpersonnelle propose qu’il existe des stades de développement au-delà de l’ego adulte, qui impliquent des expériences de connexion avec des phénomènes considérés en dehors des limites de l’ego.
La théorie de l’apprentissage social suggère que le comportement social est appris en observant et en imitant le comportement des autres. Le psychologue Albert Bandura a développé la théorie de l’apprentissage social comme alternative aux travaux antérieurs de son collègue psychologue BF Skinner, connu pour son influence sur le comportementalisme.