Quelle est la théorie développementale de Piaget ?
Quelle est la théorie développementale de Piaget ?
La théorie du développement cognitif de Jean Piaget suggère que les enfants passent par quatre stades différents de développement mental . Sa théorie vise non seulement à comprendre comment les enfants acquièrent des connaissances, mais aussi à comprendre la nature de l’intelligence.
Quelles sont les quatre étapes de développement de Jean Piaget ?
Les quatre étapes de Piaget
Organiser Âge But Sensorimoteur Naissance à 18-24 mois Permanence de l’objet Préopératoire 2 à 7 ans Pensée symbolique Béton opérationnel 7 à 11 ans Pensée opérationnelle Opérationnel formel De l’adolescence à l’âge adulte Concepts abstraits
En quoi la théorie de Vygotsky est-elle différente de la théorie de Piaget ?
La théorie socioculturelle du développement de Vygotsky est devenue une influence majeure dans le domaine de la psychologie et de l’éducation (Woolfolk, A., 2004). Cette théorie affirmait que les élèves apprennent à travers les interactions sociales et leur culture – très différente de la théorie de Piaget selon laquelle les enfants agissent sur leur environnement pour apprendre.
Quelles sont les différences entre la perspective de Piaget et celle de Vygotsky sur le discours privé et son rôle dans le développement ?
Le discours privé est un discours intérieur que les enfants (et les adultes) peuvent utiliser pour guider les actions et aider à la réflexion. Alors que Piaget peut considérer le discours privé comme égocentrique ou immature, Vygotsky a compris l’importance du discours autodirigé . … Vygotsky a également souligné l’importance des outils culturels dans la cognition.