Quelle est la théorie de la sélection précoce de Broadbent ?
Quelle est la théorie de la sélection précoce de Broadbent ?
Le modèle de sélection précoce de l’attention, proposé par Broadbent , postule que les stimuli sont filtrés, ou sélectionnés pour être pris en compte, à un stade précoce du traitement. Un filtre peut être considéré comme le sélecteur d’informations pertinentes en fonction de caractéristiques de base, telles que la couleur, la hauteur ou la direction des stimuli.
Qui a inventé la théorie de l’attention sélective ?
Anne Treisman
Quelles sont les différentes théories de l’attention ?
Une théorie « extrêmement influente » concernant l’ attention sélective est la théorie de la charge perceptive , qui stipule qu’il existe deux mécanismes qui affectent l’ attention : cognitif et perceptif. Le perceptif considère la capacité du sujet à percevoir ou à ignorer les stimuli, à la fois liés à la tâche et non liés à la tâche.
Qu’est-ce qui influence l’attention et l’éveil ?
L’éveil subit de lentes fluctuations tout au long de la journée ( éveil tonique ). Ceux-ci sont influencés par des facteurs tels que le sommeil, l’apport alimentaire et les rythmes circadiens neuronaux et endocriniens endogènes » (fig. 1).
Quelle partie du cerveau influence l’attention et l’éveil ?
Le noyau central joue un rôle dans l’attention . Il a des connexions avec l’hypothalamus et diverses zones du tronc cérébral et régule l’activité des systèmes nerveux autonome et endocrinien (Pessoa, 2010). La recherche suggère que l’amygdale est impliquée dans les troubles de l’humeur et l’anxiété.