Quelle est la signification d’une preuve par ouï-dire?
Quelle est la signification d’une preuve par ouï-dire?
preuve basée sur ce qui a été rapporté à un témoin par d’autres plutôt que sur ce qu’il a observé ou vécu (généralement non recevable comme preuve )
Qu’est-ce qu’une preuve par ouï-dire et son admissibilité?
Ouï -dire est une déclaration extrajudiciaire offerte pour prouver la véracité de tout ce qu’elle affirme. La preuve par ouï -dire est souvent inadmissible au procès. Cependant, de nombreuses exclusions et exceptions existent. Pour que quelque chose soit du ouï -dire , peu importe que la déclaration ait été orale ou écrite.
Quels sont les différents types de ouï-dire ?
Les trois exceptions les plus couramment utilisées sont :
- Impression du sens présent. Une déclaration par ouï -dire peut être autorisée si elle décrit ou explique un événement ou une condition et a été faite pendant l’événement ou immédiatement après.
- Énoncé excité. …
- Condition mentale, émotionnelle ou physique alors existante.
Pourquoi la preuve par ouï-dire est-elle importante?
La règle du ouï -dire vise donc à empêcher les jurys de condamner les accusés (ou d’imposer une responsabilité civile) sur la base de rumeurs et d’autres preuves indirectes . Cependant, il est important de garder à l’esprit que ces types de déclarations peuvent être admises pour prouver autre chose que la véracité de leur contenu.
Pourquoi le ouï-dire est-il inadmissible lors d’un procès criminel?
(b) Sauf dans les cas prévus par la loi, la preuve par ouï -dire est inadmissible . … La raison pour laquelle nous avons cette règle de preuve californienne dans les affaires pénales est que les déclarations par ouï -dire ne sont tout simplement pas assez fiables pour être acceptées comme preuve, car elles ne sont pas faites sous serment et l’orateur ne peut pas être contre-interrogé devant le tribunal .