Quelle est la question centrale de l’euthyphron de Platon ?
Quelle est la question centrale de l’euthyphron de Platon ?
L’ Euthyphron est l’un des premiers dialogues les plus intéressants et les plus importants de Platon. Il se concentre sur la question : Qu’est-ce que la piété ? Euthyphro , une sorte de prêtre, prétend connaître la réponse, mais Socrate abat chaque définition qu’il propose.
Pourquoi euthyphron se sent-il poursuivre son père ?
Euthyphro poursuit son père pour meurtre (qui était considéré comme un crime religieux par les Grecs). Son père a commis un acte impie qui souille Euthyphron et toute sa famille, et ce péché doit être purgé au moyen de poursuites .
Est-il juste qu’Euthyphro poursuive son père ?
car cela risque de nuire à son âme et de diminuer ainsi son bonheur. et les parents (et peut-être Socrate) pensent. Et s’ils ont raison , alors, en poursuivant son père , Euthyphron nuira à son âme. Par conséquent, Euthyphro ne devrait pas poursuivre .
Quels sont les principaux points soulevés par Socrate dans sa discussion avec euthyphron ?
Socrate propose qu’Euthyphron l’éduque sur la nature de la piété, afin qu’il puisse utiliser la sagesse d’Euthyphron dans son propre procès. Euthyphron se vante de pouvoir conseiller Socrate sur la nature de la piété à tel point que Mélétus serait celui qui serait jugé.
Sur quelles valeurs Platon a-t-il mis l’accent ?
Comme la plupart des autres philosophes anciens, Platon maintient une conception eudémoniste de l’éthique fondée sur la vertu. C’est-à-dire que le bonheur ou le bien-être ( eudaimonia ) est le but le plus élevé de la pensée et de la conduite morales, et les vertus ( aretê : «excellence») sont les compétences et dispositions requises pour l’atteindre.