Quelle est la différence entre une perspective de soins et une perspective de justice?
Quelle est la différence entre une perspective de soins et une perspective de justice?
L’éthique de la justice se caractérise par l’équité et l’égalité et une prise de décision rationnelle-objective basée sur des règles et des principes universels, tandis que l’éthique du soin se caractérise par la bienveillance et est de nature relationnelle-émotionnelle, centrée sur les besoins, holistique et contextuelle ( Botes, 2000).
Quelle est la perspective de la justice ?
La perspective de la justice est la perspective masculine caractéristique sur les questions morales. Cela reflète les préoccupations concernant les droits, la justice et les principes moraux. La plupart des théories morales traditionnelles mettent l’accent sur la perspective de la justice .
Quelle est la perspective de soins de Carol Gilligan?
Gilligan a proposé la théorie des étapes de l’éthique des soins , qui traite de ce qui rend les actions «bonnes» ou «mauvaises». La théorie de Gilligan s’est concentrée à la fois sur la moralité basée sur les soins et sur la moralité basée sur la justice. … On pense que la moralité basée sur les soins est plus courante chez les filles en raison de leurs liens avec leurs mères.
Qu’est-ce que l’éthique de la justice et du care ?
L’ éthique de la justice est centrée sur le maintien de l’obligation, de l’équité et de la justice par l’application de principes moraux , de règles et de normes établies, tandis que l’ éthique de la sollicitude est centrée sur le maintien des relations en répondant aux besoins des autres et en évitant de blesser.
Quelle est la perspective de justice de l’éthique?
L’ éthique de la justice constitue une perspective éthique selon laquelle les décisions éthiques sont prises sur la base de principes et de règles universels, et de manière impartiale et vérifiable en vue d’assurer le traitement juste et équitable de toutes les personnes.
Qu’est-ce que la théorie de la justice de l’éthique?
Le principe de justice le plus fondamental – celui qui a été largement accepté depuis qu’il a été défini pour la première fois par Aristote il y a plus de deux mille ans – est le principe selon lequel « les égaux doivent être traités de manière égale et les inégaux de manière inégale ». Dans sa forme contemporaine, ce principe s’exprime parfois ainsi : « Les individus…
Quelle est l’idée principale de la théorie de la justice de John Rawls ?
Dans Une théorie de la justice, Rawls plaide pour une réconciliation fondée sur des principes de liberté et d’égalité qui est censée s’appliquer à la structure de base d’une société bien ordonnée.
La justice est-elle une question de perspective ?
La justice , définie comme l’équité et l’égalité pour assurer une société stable et fonctionnelle, est elle-même une idée subjective. …