Quelle est la découverte de JJ Thomson ?

Quelle est la découverte de JJ Thomson ?

Thomson annonce la découverte des électrons. Sur Ap, le physicien britannique JJ Thomson a annoncé sa découverte que les atomes étaient constitués de composants plus petits. Cette découverte a révolutionné la façon dont les scientifiques pensaient à l’atome et a eu des ramifications majeures pour le domaine de la physique.

Comment Rutherford a-t-il découvert le modèle nucléaire ?

Le modèle nucléaire de Rutherford . Rutherford a renversé le modèle de Thomson en 1911 avec sa célèbre expérience sur la feuille d’or, dans laquelle il a démontré que l’ atome a un noyau minuscule et massif . … Les jeunes physiciens ont projeté des particules alpha à travers une feuille d’or et les ont détectées comme des éclairs de lumière ou des scintillations sur un écran.

Qu’est-ce qui n’allait pas avec le modèle nucléaire de Rutherford ?

Le principal problème avec le modèle de Rutherford était qu’il ne pouvait pas expliquer pourquoi les électrons chargés négativement restent en orbite alors qu’ils devraient tomber instantanément dans le noyau chargé positivement . Ce problème sera résolu par Niels Bohr en 1913 (discuté au chapitre 10).

Pourquoi le modèle nucléaire a été accepté ?

Rutherford devait proposer un modèle entièrement nouveau de l’atome afin d’expliquer ses résultats. Parce que la grande majorité des particules alpha avaient traversé l’or, il a estimé que la majeure partie de l’atome était un espace vide. … Le modèle atomique de Rutherford est devenu connu sous le nom de modèle nucléaire .

Pourquoi le modèle de Rutherford a-t-il dû être modifié ?

Pourquoi a-t- il fallu le modifier ? Le modèle atomique de Rutherford était erroné en raison de la présence d’une attraction électrostatique entre le noyau et les électrons. … Il avait besoin de savoir pourquoi la chute dans le noyau, mais au lieu de cela, il a deviné que les électrons ne sont pas stationnaires, mais tournent autour du noyau.

Pourquoi le modèle de Bohr est-il appelé le modèle planétaire ?

La raison pour laquelle on l’ appelle un « modèle planétaire » est que les électrons se déplacent autour du noyau un peu comme les planètes se déplacent autour du soleil (sauf que les planètes sont maintenues près du soleil par gravité, tandis que les électrons sont maintenus près du noyau par quelque chose appelé une force coulombienne).

Leave A Reply

Your email address will not be published.