Quelle a été l’expérience de Niels Bohr ?

Quelle a été l’expérience de Niels Bohr ?

En 1913, Niels Bohr a proposé une théorie de l’atome d’hydrogène, basée sur la théorie quantique selon laquelle certaines quantités physiques ne prennent que des valeurs discrètes. Les électrons se déplacent autour d’un noyau, mais uniquement sur des orbites prescrites, et si les électrons sautent sur une orbite à plus faible énergie, la différence est envoyée sous forme de rayonnement.

Quels sont les postulats de Bohr ?

Le modèle de Bohr de l’atome d’hydrogène est basé sur trois postulats : (1) un électron se déplace autour du noyau sur une orbite circulaire, (2) le moment cinétique d’un électron dans l’orbite est quantifié, et (3) la variation de l’énergie d’un électron comme il fait un saut quantique d’une orbite à l’autre s’accompagne toujours de la …

Quelles sont les limites de la classe 12 de la théorie de Bohr ?

Contrairement aux atomes de petite taille comme l’hydrogène, les prédictions spectrales étaient médiocres pour les gros atomes. iii. Il n’a pas réussi à expliquer l’effet Zeeman et Stark qui indique la division des raies spectrales en présence de champs magnétiques et électriques respectivement.

Pourquoi le modèle de Rutherford était incapable d’expliquer la stabilité d’un atome ?

Le modèle de Rutherford était incapable d’expliquer la stabilité d’un atome . Selon le postulat de Rutherford , les électrons tournent à très grande vitesse autour d’un noyau d’ atome sur une orbite fixe. … Par conséquent, le modèle atomique de Rutherford ne suivait pas la théorie de Maxwell et il était incapable d’expliquer la stabilité d’ un atome .

Qu’est-ce que les anciens modèles d’atome n’ont pas réussi à expliquer ?

Premièrement, le modèle planétaire de l’atome n’a pas réussi à expliquer pourquoi les atomes individuels produisent des spectres linéaires discrets. En fait, selon le modèle de Rutherford , chaque atome individuel devrait produire un spectre de raies continues. Le deuxième défaut de son modèle était le fait que les électrons orbitent autour du noyau de manière circulaire.

Qu’est-ce que l’expérience de Rutherford a prouvé ?

Quel a été l’impact de la théorie d’Ernest Rutherford ? L’ expérience de la feuille d’or a montré que l’atome est constitué d’un petit noyau massif chargé positivement, les électrons chargés négativement étant à une grande distance du centre.

Pourquoi l’expérience de Rutherford était-elle importante ?

L’expérience de Rutherford a montré que les atomes se composaient d’une masse dense qui était entourée d’un espace essentiellement vide – le noyau ! … La conclusion qui pouvait être tirée de ce résultat était que les atomes avaient un noyau interne qui contenait la majeure partie de la masse d’un atome et était chargé positivement.

Leave A Reply

Your email address will not be published.