Quel type de droit est issu de décisions judiciaires ?
Quel type de droit est issu de décisions judiciaires ?
La common law est une loi qui découle de décisions judiciaires plutôt que de lois.
Les décisions judiciaires sont-elles légales ?
La jurisprudence peut étendre l’application de la législation et est réputée faire partie de la loi . Dans d’autres juridictions (principalement des juridictions de droit civil ) , les décisions judiciaires ne sont formellement réputées interpréter que la loi existante et ne sont pas une source de droit contraignante , bien qu’en pratique elles soient souvent considérées comme faisant autorité.
Qu’est-ce que le droit judiciaire ?
Tous les tribunaux appliquent des règles préexistantes (lois) formulées par les organes législatifs, bien que les procédures varient considérablement entre les pays de common law et de droit civil. Le système de common law consistant à créer des précédents est parfois appelé stare decisis (littéralement, « s’en tenir aux décisions prises »). …
Les juges comprennent-ils et appliquent-ils simplement ce que la loi dit déjà?
Ils reconnaissent que les précédents doivent être pris en compte ; que la réponse se trouve soit dans la législation existante , soit dans la jurisprudence . … En conséquence, les tribunaux fonctionnent selon le même principe – les décisions sont fondées sur la législation antérieure et les précédents.
Le droit a-t-il besoin de créativité judiciaire ?
Les juges ont non seulement appliqué la loi à la lettre, mais l’ont également adaptée à l’époque et à la situation actuelles. La créativité judiciaire est très importante pour rendre une véritable justice aux citoyens du pays, car souvent la législation n’est pas claire sur certains aspects de la loi ou est muette à leur sujet.
Quels sont les outils et les techniques qui aident à la créativité judiciaire ?
A Constitution Bench dans « Indra Sawhney v. Union of India », AIR 1993 SUPREME COURT 477, la Cour suprême a observé que la créativité judiciaire autorisée en accord avec l’objectivité constitutionnelle est essentielle à l’interprétation des dispositions constitutionnelles afin que les valeurs dominantes peuvent être découverts.
Quelles sont les principales différences entre la procédure pénale de droit commun et la procédure pénale de droit civil ?
La principale différence entre les deux systèmes est que, dans les pays de common law , la jurisprudence — sous la forme d’opinions judiciaires publiées — est primordiale , alors que dans les systèmes de droit civil , les lois codifiées prédominent.