Quel objectif politique la théorie du darwinisme social a-t-elle servi à la fin du 19ème siècle ?
Le darwinisme social a été utilisé pour justifier la consolidation de la majorité des richesses par une minorité d’Américains. Le terme permettait aux gens de rationaliser le capitalisme, l’impérialisme, le racisme et même l’eugénisme.
Les darwinistes sociaux croient en la « survie du plus fort » – l’ idée que certaines personnes deviennent puissantes dans la société parce qu’elles sont naturellement meilleures. Le darwinisme social a été utilisé pour justifier l’impérialisme, le racisme, l’eugénisme et l’inégalité sociale à plusieurs reprises au cours du dernier siècle et demi.
De nombreux darwinistes sociaux ont adopté le capitalisme de laissez-faire et le racisme. Ils croyaient que le gouvernement ne devrait pas interférer dans la « survie du plus fort » en aidant les pauvres et ont promu l’ idée que certaines races sont biologiquement supérieures à d’autres.
Le darwinisme social légitimait le succès commercial, mettait l’accent sur les idées américaines traditionnelles d’individualisme et de liberté et justifiait les tactiques commerciales. Herbert Spencer et William Graham Sumner ont grossièrement appliqué les travaux de Charles Darwin sur l’évolution pour énoncer une théorie sociale connue sous le nom de darwinisme social .
Les idées du darwinisme social ont attiré peu de soutien parmi la masse des ouvriers industriels américains. Les travailleurs américains travaillaient dur dans des emplois difficiles pendant de longues heures et peu payés. La mécanisation et la production de masse ont jeté des ouvriers qualifiés dans des postes non qualifiés. Le travail industriel refluait et coulait avec l’ économie.
Le darwinisme social sur le site Web Le darwinisme social et l’élitisme comme « une théorie sociologique de la fin du XIXe siècle basée sur les théories de l’évolution biologique et de la sélection naturelle avancées par les biologistes Charles Darwin et Alfred Russel Wallace et sur la théorie socioculturelle du philosophe social Herbert Spencer. ..
Le concept de darwinisme social est né du philosophe anglais Herbert Spencer à la fin des années 1800. Il a basé ses idées sur les découvertes du scientifique Charles Darwin , qui a développé la théorie de l’évolution selon laquelle les espèces se sont améliorées avec le temps, les plus fortes triomphant des faibles.