Quel est l’intérêt de la dispute entre euthyphron et Socrate ?

Quel est l’intérêt de la dispute entre euthyphron et Socrate ?

Socrate flatte Euthyphron , suggérant qu’Euthyphron doit être un grand expert en matière religieuse s’il est prêt à poursuivre son propre père sur une accusation aussi discutable. Euthyphron convient qu’il sait en effet tout ce qu’il y a à savoir sur ce qui est saint.

Que dit Socrate de Mélétos à Euthyphro ?

Meletus pense que Socrate corrompt la jeunesse d’Athènes et veut le poursuivre. … Et, suggère Socrate , son père a dû tuer un autre membre de la famille : sûrement, Euthyphro ne se donnerait pas tant de peine pour le compte d’un étranger.

Quelles sont les deux affirmations du dilemme de l’euthyphro ?

Voici les cornes du dilemme d’Euthyphron : – Première corne : prétendre que la justesse est fondée sur des faits indépendants des préceptes de Dieu. – Deuxième corne : affirme que la justesse est fondée sur les préceptes de Dieu. De même, quel est le principal dilemme que Socrate pose à euthyphron ?

Pourquoi le dilemme de l’euthyphro est-il faux ?

Encore une fois, le dilemme d’Euthyphro est faux ; la troisième option qu’il ne considère pas est que ce qui est moralement obligatoire est ce que Dieu commande conformément à une norme de bonté non arbitraire et immuable qui n’est pas indépendante de Lui… Il n’est pas sous la loi morale précisément parce qu’Il est la loi morale. »

Qu’est-ce qui ne va pas avec la théorie du commandement divin ?

D’autres critiques de la théorie du commandement divin incluent : Les écritures religieuses sont généralement anciennes et sont difficiles à interpréter par rapport aux complexités de la société d’aujourd’hui. En conséquence, la religion en tant que système éthique ne fournit pas de conseils éthiques spécifiques à des dilemmes éthiques spécifiques.

Leave A Reply

Your email address will not be published.